Eolien offshore : alliance entre Areva et GDF-Suez ?
Selon le journal “Les Echos”, suite à l’appel d’offres de 10 milliards d’euros lancé en janvier dernier par le gouvernement français, les 2 groupes français Areva et GDF Suez seraient sur “le point d’annoncer un partenariat dans l’éolien en mer“.
Cette alliance inédite serait une sorte de riposte face àl’accord signé entre Alstom et EDF Énergies Nouvelles.
D’autres poids lourds, comme le groupe de BTP et de concessions, Vinci, ou encore le danois, DONG Energie, pourraient également s’engager dans le futur consortium, précise le quotidien économique et financier.
D’un côté, Vinciapporterait son expertise en génie civil tandis que la société scandinave ajouterait son savoir-faire dans l’éolien off-shore. Précisons également qu’Areva possède une bonne expérience dans l’éolien en mer grâce à sa filiale “Multibrid” et ses éoliennes M5000, d’une puissance de 5 MW.
“Les deux acteurs vont se regrouper au sein d’un consortium afin de répondre à cet appel d’offres de 3.000 mégawatts, dont le cahier des charges précis doit être dévoilé en mai” ajoute le journal.
Le cahier des charges de l’appel d’offres doit être annoncé au cours du mois prochain. Alors que la remise des propositions est prévue le 30 novembre 2011, la sélection de l’heureux gagnant n’est pas prévue avant mars 2012.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse