Marchééolien offshore : Assystem s’allie avec Atkins
Assystem, le groupe français d’ingénierie et de conseil, a annoncé la semaine dernière une association avec Atkins, la première entreprise d’ingénierie britannique, afin de se positionner sur le marché en pleine expansion des éoliennes offshore dans l’hexagone.
Le gouvernement français a mis en place un important plan d’investissement dans le domaine des infrastructures offshore pour développer l’énergie éolienne et créer une véritable filière nationale.
La France a lancé un plan d’investissement de 20 milliards d’euros dans le secteur des énergies renouvelables, avec la volonté spécifique d’accélérer le développement de l’énergie éolienne en mer et des énergies marines. Les estimations portent sur une production de 6000 MW d’ici à 2020, ce qui correspond à 1200 éoliennes et à 3,5% de la consommation d’électricité du pays, contribuant à respecter les engagements du Grenelle de l’Environnement.
Selon Assystem, un tel programme requiert une expérience nourrie de compétences très spécifiques et exigeantes en matière d’ingénierie des infrastructures complexes, de production et distribution énergétique, ainsi que la prise en compte des contraintes environnementales.
D’un côté, Assystem s’appuiera sur une expérience de plus de 40 ans en ingénierie et exploitation des infrastructures complexes, couplée d’une forte culture de la sûreté, particulièrement dans le domaine de l’énergie, ainsi que sur sa bonne connaissance du marché français. Et de l’autre, Atkins apportera de solides références en conception et ingénierie des infrastructures éoliennes offshore.
Les deux entreprises ont déjà eu l’occasion de s’associer sur des projets majeurs, tels que la maîtrise d’oeuvre des bâtiments d’ITER. Elles ont récemment formé une joint-venture dans l’ingénierie nucléaire, “n.triple.a”, afin de prendre en charge des projets internationaux.
“Assystem possède un savoir-faire en matière d’énergies renouvelables et de grands projets de développement que nous sommes heureux de partager et faire grandir, ” a commenté Stéphane Aubarbier, membre du Directoire d’Assystem. “Fort de la qualité de notre relation avec Atkins, nous avons confiance en notre capacité commune à pouvoir aider la France à atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable“.
Le Directeur de l’Energie d’Atkins, Martin Grant, a ajoutéêtre “impatient de partager l’expertise d’Atkins acquise au Royaume-Uni dans le secteur éolien afin d’aider à la construction des infrastructures qui permettront un développement accéléré de la filière éolienne en France“.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse