La plus grande centrale solaire du monde sera Lorraine
Le site de Toul-Rosières en Meurthe-et-Moselle va bientôt accueillir un parc solaire photovoltaïque de 415 hectares qui devrait être le plus important jamais construit en France, “voire dans le monde”.
L’investissement nécessaire à sa mise en service – dès l’année prochaine, est estiméà environ 430 millions d’euros d’après Jean-Marc Dall’Aglio, le chargé de mission auprès du président d’EDF Energies Nouvelles (EDF EN).
Construite sur une ancienne base aérienne désaffectée de l’OTAN (2004), l’installation d’une puissance de 143 mégawatts doit se dérouler en deux temps : en 2012, puis en 2013. La production annuelle d’électricitééquivalent à la consommation d’une ville de 62.000 habitants, sera achetée par EDF.
Le chantier qui s’avère titanesque devrait employer 150 personnes lors de sa phase de construction et une vingtaine de personnes, lors de sa phase opérationnelle.
Selon les Bloggers Lorrains Engagés, “EDF EN a dû tronçonner sa centrale en douze unités de 12 MW chacune, soit la puissance maximale autorisée” afin de mettre le projet en conformité avec la loi.
Par ailleurs, “la loi stipule qu’un même producteur d’énergie renouvelable d’une puissance de 12 MW ne peut gérer deux centrales à moins de 500 mètres l’une de l’autre. EDF EN a donc créé quatre sociétés. A l’intérieur de chacune, le producteur a pris soin d’y installer des unités répondant à la règle des 500 mètres.”
EDF-EN louera le terrain à l’Etat, propriétaire, dans le cadre d’un bail immobilier de longue durée, de 22 ans, pour un loyer annuel estiméà environ 1 million d’euros. A l’issue du bail, ce dernier sera soit reconduit, soit la filiale d’EDF s’engage au démantèlement de la centrale et au recyclage des panneaux solaires.
«Avec les nouveaux tarifs définis par le gouvernement, le manque d’ensoleillement en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas poser de souci important, puisque le département bénéficie d’un bonus de 18% par rapport au département de base», a expliqué le porte-parole de EDF-EN. Et d’ajouter : «Les retombées pour les collectivités locales doivent être d’environ 1,3 million d’euros par an».
EDF Energies Nouvelles a confiéà INGEROP, la maîtrise d’œuvre, ainsi que la partie Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) de la construction.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse