Plateforme flottante pour éolienne : IDEOL conforté
IDEOL, le développeur français des plateformes flottantes pour éoliennes offshore a annoncé lundi, le bouclage du financement de sa solution innovante, ainsi que la mise en place d’un comité stratégique composé d’experts reconnus du secteur.
L’éolien en mer est actuellement sous les feux de l’actualité avec en premier lieu, la France qui a lancé hier et comme prévu son premier appel d’offres de 3 GW. Ensuite, tandis que la Grande-Bretagne prévoit l’installation de 32 GW d’ici 2030, l’Allemagne affiche ses ambitions industrielles avec l’arrêt de son programme nucléaire. Enfin, de son côté, les Etats-Unis ont approuvé une programme de développement de même type incluant plus de 50 millions d’euros d’aides publiques à l’innovation et vise l’installation de plus de 50 GW d’ici 2030.
Dans ce contexte favorable, IDEOL estime que ses solutions sont “en adéquation avec les besoins du marché et avec les enjeux énergétiques actuels.”
IDEOL a développé et breveté une fondation flottante sur laquelle ériger les éoliennes en mer. D’après elle, son coût de construction et d’installation reste 2 à 3 fois inférieur aux autres concepts flottants envisagés. En effet, le flotteur IDEOL devient une alternative intéressante face aux fondations actuellement posées, dès 35-40 mètres de fond.
Adaptée à l’environnement marin, cette solution flottante permet :
- de réaliser l’ensemble des travaux de construction du flotteur et d’installation de la turbine à quai, et ainsi de ne pas être dépendant des conditions météorologiques en mer et d’engins de portageoffshore spécifiques ;
- de s’affranchir de toute contrainte de profondeur et d’installer des éoliennes en mer profonde ;
- de démanteler facilement et à moindre coût les installations en fin de vie ;
- d’introduire de nouvelles innovations, telle que la solution de mobilité brevetée par IDEOL qui permet l’augmentation de la production électrique d’un parc offshore de plus de 10% grâce à la forte réduction des pertes de sillage.
Par ailleurs, IDEOL est lauréate du 13ème Concours national de création d’entreprises innovantes du Ministère de la recherche et a obtenu un financement complémentaire d’OSEO. «Etre lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, ce n’est donc pas seulement recevoir une aide financière, ce n’est pas seulement bénéficier d’un accompagnement technique, administratif ou juridique, c’est aussi et surtout être reconnu comme une promesse de succès économique» avait déclaré alors Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lors de la remise des prix.
Parallèlement, la société vient de clore en juin 2011 une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés, incluant la mise en place d’un comité stratégique d’experts et dirigeants du secteur parapétrolier offshore composé notamment de Messieurs Dominique Michel et Guy Fleury.
«L’industrie parapétrolière offshore a évolué progressivement de fondations fixes vers des fondations flottantes. Les solutions IDEOL permettent une évolution similaire dans le domaine de l’éolien en transposant à un nouveau marché des savoir-faire éprouvés dans l’offshore » a précisé Dominique Michel.
Pour Paul de la Guérivière, président d’IDEOL, «le soutien d’acteurs privés du capital-risque, des autorités publiques et d’experts du secteur est un accélérateur important pour IDEOL et un moyen de poursuivre notre croissance soutenue et notre ambition d’être un acteur clef de l’innovation dans le secteur éolien offshore».
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse