Windtechnics a été placée en liquidation judiciaire !
Windtechnics, spécialiste indépendant de la maintenance éolienne en France, employant 73 salariés, indique devoir faire face à la défaillance de son principal client Gamesa Eolica qui représente 75 % de son chiffre d’affaires.
Windtechnics doit en effet faire face à plus de 2,6 millions d’euros d’impayés pour des services rendus à Gamesa Eolica France depuis plus de 18 mois. Elle a été placée en liquidation judiciaire.
La cause ? “Sous la pression de ses actionnaires, le sixième constructeur mondial d’éoliennes a, en 2010, progressivement augmenté ses exigences vis-à-vis de ses fournisseurs de services sans contrepartie” explique la société française basée à Bapaume (Pas-de-Calais).
Après avoir remporté en 2008 un appel d’offre portant sur la maintenance de 65% des parcs éoliens installés par Gamesa en France, Windtechnics a connu une forte croissance, multipliant ses implantations pour couvrir les régions éoliennes de France (11 bases en opération). Jusqu’à ce jour, Windtechnics assurait la maintenance préventive et corrective des éoliennes Gamesa pour 260 MW en France et 76 MW en Roumanie / Bulgarie.
Gamesa Eolica qui connaît des difficultés financières (chiffre d’affaires en baisse de 15% par an depuis deux ans, comptes juste à l’équilibre lors du dernier trimestre), a même menacé le gouvernement espagnol de fermer ses 23 usines d’outre-Pyrénées (février 2011).
Un espoir se profile peut être pour WindTechnics en cessation de paiement depuis le lundi 25 juillet. Le groupe espagnol de plus de 6 000 salariés vient de signer le refinancement d’une ligne de crédit syndiqué de 1,2 milliards d’euros avec 24 banques européennes afin de repousser les échéances de sa dette.
Placée en liquidation judiciaire la société Wintechnics peut encore poursuite son activité jusqu’au 31 octobre. Après cette échéance, faute de repreneur, Windtechnics disparaîtra…
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse