Une centrale PV microcristalline raccordée en France
La société Landforse qui s’évertue à revaloriser et à redynamiser des friches a fait, en 2009, l’acquisition des entrepôts SEB à Selongey (21), berceau historique de la cocotte minute.
Ces entrepôts d’une superficie dépassant les 25 000m² sont vides depuis de nombreuses années à l’exception d’un bâtiment occupé par la société Godet Frères, qui demeure au passage le leader dans la corderie française.
“La présence de cette friche inoccupée en entrée de ville, visible de l’autoroute, provoquait pour les habitants et les entreprises un sentiment de perte de vitesse, de déclin” a expliqué Landforse. L’objectif devient alors clair à l’époque : «il faut rénover, moderniser, revitaliser ce site !».
Le problème résidait également dans le type de construction qui date des années 70 et 80 car les bâtiments étaient recouvert d’amiante, qu’il a fallu retirer. Par ailleurs, plutôt que d’opter pour une couverture traditionnelle, Landforse a fait le choix d’intégrer le critère de durabilité dans sa politique de revalorisation et redynamisation en décidant de réaliser une toiture photovoltaïque par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée, LF Energie Selongey.
Xavier Azalbert, Gérant de LF Energie Selongey se souvient : «Cette décision avant-gardiste en 2009 représentait un risque certain mais aussi un pari à la hauteur du potentiel du site que Landforse souhaitait relever.»
Conseillé par le cabinet d’ingénierie Solaïs et s’appuyant sur le savoir-faire reconnu de la société SPIE, LF Energie Selongey lance la réalisation de la centrale photovoltaïque microcristalline la plus puissante de France : 1.1 MWc. Cette centrale photovoltaïque intégrée au bâti est composée de 5 945 modules Sharp dont la technologie Microcristalline permet “de tirer le meilleur profit des conditions d’ensoleillement du site“.
Couvrant une superficie de près 12 500 m², la centrale photovoltaïque permet de couvrir les besoins énergétiques de plus de 400 foyers et d’éviter, chaque année, l’émission de 528 tonnes de CO².
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse