Le parking de l’usine de Renault Cléon à l’épreuve du soleil
Coruscant, un producteur d’énergie renouvelable français spécialisé dans la réalisation et l’exploitation de centrales solaires en couverture de parkings, et la Caisse des Dépôts ont annoncé récemment un nouveau partenariat pour la réalisation d’une centrale solaire de 23 000 panneaux photovoltaïques, produisant 5MWc, en couverture du parking de l’usine de Renault Cléon en Seine-Maritime.
Avec une première expérience réussie en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une puissance de près de 2 MWc, Coruscant et la Caisse des Dépôts ont décidé de poursuivre leur association en Seine-Maritime, avec une filiale commune Cléon Photovoltaïque SAS détenue à 51 % par Coruscant et à 49 % par la Caisse des Dépôts.
Ce partenariat a pour objectif d’optimiser les zones urbaines en faisant des parkings, lieux dédiés au stationnement, des sites de production d’électricité solaire. Les solutions développées par Coruscant participent d’une démarche « d’éco conception » de l’aménagement urbain, sans nuisance ni consommation de foncier supplémentaire.
Oséo et la Société Générale participent au financement de cette centrale, dont le coût s’élève à près de 15 millions d’euros.
Techniquement, la centrale d’une puissance de 5 MWc couvrira les 2.350 places de parking du personnel, soit l’équivalent de 34.000 m² de panneaux solaires ou de 5 terrains de football.
La centrale est réalisée avec des fournisseurs français (Pavi Metal et Adiwatt), un installateur électrique local (Inéo) et des panneaux photovoltaïques européens (REC Solar).
La centrale solaire sera équipée d’un système innovant de bornes de recharge pour véhicule électrique, qui alimenteront 15% des places du parking. Le site de Renault Cléon a été choisi pour produire le moteur du futur véhicule électrique de Renault.
Le chantier a démarré le 15 juin 2011 pour une fin de travaux et un raccordement au réseau en fin d’année 2011.
Enfin, Renault projette d’équiper les zones de stationnement de 6 de ses usines françaises de panneaux photovoltaïques.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse