Eolienne : vers une électricitéà 0,04 $ le kilowattheure ?
L’américain Molycorp, plus gros producteur d’oxydes de terres rares (OTR) hors de Chine, a annoncé jeudi sa décision d’investir massivement dans Boulder Wind Power, une société qui a conçu un générateur d’éolienne alimenté par des aimants en terres rares capable de produire de l’électricitéà un prix de 0,04 $ par kilowattheure.
Avec cet investissement qui a été réalisé dans le cadre d’une augmentation de capital de 35 millions de dollars, Molycorp se positionne en tant que « fournisseur privilégié» d’aimants et/ou d’alliages en terres rares pour les aérogénérateurs utilisant cette technologie.
La technologie éolienne brevetée par Boulder Wind Power permet l’utilisation d’aimants permanents en terres rares ne nécessitant pas de dysprosium, une terre rare relativement peu commune. En utilisant des aimants permanents sans dysprosium et d’autres innovations d’ingénierie qui réduisent considérablement l’utilisation d’acier profilé et dispensent d’utiliser la coûteuse tôle magnétique laminée, les éoliennes intégrées à la technologie de Boulder Wind Power devraient produire de l’électricitéà un prix inférieur ou égal à 0,04 dollars par kilowattheure, ce qui lui permettrait d’entrer en compétition directe avec la génération d’électricité issue des combustibles fossiles.
«La technologie innovante de Boulder Wind Power promet d’accélérer considérablement le déploiement mondial des éoliennes de pointe à haut rendement» a affirmé Mark A. Smith, PDG de Molycorp. «En réglant de manière efficace le problème de l’approvisionnement en dysprosium pour l’industrie éolienne, cette technologie élimine un obstacle majeur à l’expansion des éoliennes génératrices à aimants permanents sur les marchés mondiaux. Cet investissement fait également avancer la stratégie commerciale « de la mine aux aimants » de Molycorp et notre engagement à fabriquer des ‘matériaux d’énergie verte’ à valeur ajoutée, en offrant de vastes marchés potentiels aux matériaux en terres rares que nous produirons.»
«L’association d’une technologie aussi innovante en énergie éolienne et de la production de terre rare en provenance des États-Unis crée de nombreuses et puissantes synergies potentielles », a déclaré Dan Arvizu, directeur du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère américain de l’Énergie. «Cela va sans doute renforcer la capacité des États-Unis à fabriquer des éoliennes à l’intérieur du pays et àêtre plus compétitifs sur les marchés mondiaux. »
** Molycorp a été rejointe dans ce cycle d’investissements par la société financière d’innovation New Enterprise Associates (NEA), premier investisseur dans Boulder Wind Power.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Powered by SmartRSS
Laisser une Réponse