Les coûts d’installation des systèmes PV chutent aux USA
Aux Etats-Unis, le coût d’installation des systèmes de production d’énergie solaire photovoltaïque (PV) a chuté considérablement en 2010, ainsi qu’au premier semestre 2011, selon la dernière édition du rapport annuel du suivi des coûts PV publié par le ministère de l’énergie du Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab).
Le coût moyen des systèmes photovoltaïques résidentiels et commerciaux installés en 2010 a diminué d’environ 17% sur l’année, et de 11% supplémentaire sur les 6 premiers mois de l’année 2011. Ces réductions de coûts seraient attribuables en partie d’après l’étude, à des réductions de prix spectaculaires des modules photovoltaïques.
“Les prix de gros des modules PV ont rapidement chutéà partir de 2008, et ces réductions de coûts déclenchées en amont ont fait leur chemin jusqu’aux consommateurs” a expliqué Galien Barbose du Berkeley Lab et co-auteur du rapport.
Le rapport indique également que les coûts associés – hors modules solaires – tels que l’installation, les frais marketing et généraux, les onduleurs, et autres composants d’équilibre de charge ont régulièrement baissé en 2010. “La baisse des coûts hors modules est particulièrement importante“, a noté pour de son côté Ryan Wiser, lui aussi co-auteur du rapport.
“Ce type de coûts peut être plus facilement influencé par des politiques visant à accélérer le déploiement de l’énergie solaire, par opposition aux programmes de recherches et développements – plus long – qui visent à réduire les coûts intrinsèques du module“. Selon le rapport, “la moyenne des coûts – hors modules – pour les systèmes résidentiels et commerciaux a diminué d’environ 18% entre 2009 et 2010.
Pour les gros acteurs du secteur PV, les coûts ont varié sur une large gamme de systèmes installés en 2010, avec celui des systèmes PV > à 5.000 kilowatts (kW) allant de 2,90 $ à $ 6,20 par watt (W). Cette amplitude reflète des différences par rapport à la taille du projet, de la configuration du système et des caractéristiques uniques de certains projets individuels. Mais grâce à la réduction continue des coûts, les grands projets PV se situent généralement entre $ 3,80 à 4,40 $ par watt.
L’étude souligne également des différences de coûts d’installation selon la région, la taille et le type d’installation. La comparaison entre les différents Etats américains, par exemple, montre que le coût moyen des systèmes PV de moins de 10 kilowatts (kW) installés en 2010 variait entre $ 6,30 et $ 8,40 le Watt. Le rapport a aussi mis en évidence que les systèmes PV résidentiels installés sur des maisons neuves étaient significativement moins coûteux que ceux installés dans des logements anciens ou en cours de rénovation.
Le rapport précise aussi que selon la puissance installée, les coûts du PV permettaient de réaliser d’importantes économies d’échelle. Parmi les systèmes installés en 2010, ceux inférieurs à 2 kW coûtaient en moyenne $ 9,80 / W, tandis que les grands systèmes commerciaux de plus de 1.000 kW coûtaient en moyenne $ 5,20 / W. Des données parcellaires indiquent que les coûts moyens ont encore baissé davantage en 2011.
Le rapport “Tracking the Sun IV : An Historical Summary of the Installed Cost of Photovoltaics in the United States from 1998 to 2010“, par Galen Barbose, Naïm Darghouth, et Ryan Wiser, est téléchargeable à cette adresse internet (.PDF) >>>>> ICI
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse