“Appels d’offres solaires quasi inaccessibles pour les PME”
Alors qu’ils étaient réunis en Assemblée Générale, les membres de l’association professionnelle de l’énergie solaire (Enerplan) ont pris connaissance le 15 septembre dernier de l’appel d’offres pour des centrales solaires supérieures à 250 kW et pour un volume total de 450 MW (dont 412,5 MW de photovoltaïque) d’ici à 2014.
Selon Enerplan, cet appel d’offres qui a été présenté par le gouvernement comme un «pacte de confiance » avec la filière, se révèle être “une nouvelle mesure administrative complexe pour achever un secteur moribond.”
La nouvelle politique photovoltaïque mise en œuvre depuis 2011, était censée limiter les volumes et structurer l’offre industrielle française. Pourtant dans la réalité, “cette politique asphyxie la filière“, s’indigne Enerplan. “Les PME et les PMI du solaire photovoltaïque sont étrillées par un cadre administratif vicieux et complexe. Le marché accessible aux tarifs d’achat est en train de s’éteindre progressivement. Les marchés ouverts par appel d’offres (100 à 250 kW, et > à 250 kW) sont quasiment inaccessibles pour les PME et les PMI, et l’activité induite ne se concrétisera pas avant 12 à 18 mois” déplore avec regret l’association.
Et d’ajouter “Si quelques-unes pourront avoir la chance de s’impliquer dans un partenariat avec de grands opérateurs pour une offre qui serait retenue d’ici à l’été 2012, beaucoup ne survivront pas à la décroissance du marché décrétée par les pouvoirs publics. Avec plus de 1 000 emplois par mois supprimés dans le secteur photovoltaïque français, les indicateurs sont au rouge. Avec déjà 10 000 emplois perdus sur les 25 000 que comptait le secteur à fin 2010, la jauge « emplois solaires en France » sera sans nul doute morbide d’ici à mai 2012.”
Un mince espoir semble subsister encore dans les prochains mois à l’heure de la campagne présidentielle qui proposera un débat sur la politique énergétique française : Enerplan espère ainsi convaincre les équipes en campagne que “le secteur photovoltaïque est à même de créer 100 000 emplois en France d’ici à 2020“. Car au-delà de cette échéance, la compétitivité de l’électricité photovoltaïque devrait aboutir en France avant 2017 alors que la courbe d’apprentissage du bâtiment àénergie positive ne fait que démarrer.
En conclusion, Enerplan demande que le tarif d’achat, accessible par les porteurs de projets sans passer par les appels d’offres, soit étendu à des projets jusqu’à 250 kW avec une structure tarifaire régionalisée. “Il en va de la survie de nombreuses PME et PMI du secteur. Celles qui disparaissent hypothèquent l’avenir d’une filière importante pour la croissance économique verte en France.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
None found.
Laisser une Réponse