Focus sur l’immense complexe photovoltaïque de Brandebourg

Focus sur l'immense complexe photovoltaïque de BrandebourgLe plus important complexe photovoltaïque du monde, situé dans le sud Brandebourg, en Allemagne devant générer suffisamment d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques de près de 50 000 foyers a été inauguré par Matthias Platzeck, ministre-président du Brandebourg, le 24 septembre dernier.

La cérémonie s’est déroulée sur le site de la centrale photovoltaïque Senftenberg II/III. Le parc solaire près de Senftenberg est désormais officiellement raccordé au réseau électrique.

Les centrales photovoltaïques de grande dimension, telles que celles de Senftenberg et de Schipkau, jouent un rôle moteur dans l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne et contribuent à accélérer le changement d’orientation énergétique tellement souhaitéa indiqué lors de son allocution, M. Platzeck.

Le Brandebourg est le fer de lance des énergies renouvelables en Allemagne, leur apportant son plein soutien et assurant leur promotion, ce qui lui a permis d’être reconnu comme le meilleur land (état fédéré) pour les énergies renouvelables. Cette centrale photovoltaïque est une nouvelle preuve de la pertinence de l’Allemagne pour des projets de cette dimensiona t’il aussi ajouté.

Cette opinion est également partagée par Andreas Fredrich, Maire de Senftenberg : “grâce au nombre important d’anciens sites miniers et de réseaux électriques existants, notre région est le lieu idéal pour héberger des systèmes photovoltaïques de grande taille.”

Focus sur l'immense complexe photovoltaïque de Brandebourg


La centrale Senftenberg II/III a été construite en trois mois sur les 200 hectares de l’ancien site minier de Meuro.

Ce site, qui appartient à Agrargenossenschaft Großräschen eG coop, permet d’accueillir 330 000 modules photovoltaïques cristallins.

«Grâce au projet Senftenberg, nous pouvons démontrer que le développement et la construction de systèmes photovoltaïques de grande taille sont plus rapides que pour n’importe quel autre type de centrale. Ainsi, même dans un pays tel que l’Allemagne, qui bénéficie d’une durée d’ensoleillement moindre, nous sommes capables de produire une énergie plus économique que celle des parcs éoliens offshore», s’est félicité le Dr. Marko Schulz, DG de saferay GmbH.

Le financement du projetun budget de près de 150 millions d’euros – a été assuré par trois banques allemandes. Saferay détient deux tiers des investissements et des opérations.

Ensemble avec les 2 autres partenaires que sont Canadian Solar et GP Joule, ils ont fourni 148 MW sur les 166 MW que compte ce parc. La puissance de base de 78 MW du système a été garantie par Saferay.

Focus sur l'immense complexe photovoltaïque de Brandebourg
De gauche à droite : Marko Schulz (saferay), Torsten Kasch (Unlimited Energy), 1er Premier ministre Platzeck, Hans-Joachim Reinhard et Kupz Wolschke (coopérative agricole Großräschen)

«Les agglomérations et les communautés ne bénéficient pas uniquement d’un avantage environnemental, elles peuvent aussi bénéficier des revenus tirés de la taxation des parcs solaires, ou des tarifs incitatifs lorsqu’elles les exploitent elles-mêmes. De plus, les projets tels que celui-ci ont un impact positif sur l’économie locale puisque la plupart des contrats de construction et d’exploitation sont confiés à des entreprises locales. Nous sommes donc ravis d’avoir contribué au développement économique du Brandebourg » a précisé pour sa part Dr. Shawn Qu, Président directeur général de Canadian Solar.

Enfin, l’effort de développement de ce parc solaire a été tiré par Unlimited Energy GmbH, un promoteur de projets berlinois. En plus de travailler sur le cadre légal du projet, Unlimited Energy s’est aussi attachée àla question de la protection de l’environnement lors des études de conception de la centrale.

«Nous avons défini un périmètre de 24 hectares uniquement pour les mélèzes, à l’extérieur du parc PV. De plus, les rangées de modules PV sont protégées par de splendides ceintures coupe-vent et ceintures vertes qui peuvent devenir un habitat de choix pour les oiseaux et d’autres espèces animales. De même, nous avons attaché une importance toute particulière à la protection des plantes et des animaux lors de notre réflexion sur les concepts de maintenance du site » a expliqué pour finir Torsten Käsch, Directeur général de Unlimited Energy.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose