Eolien offshore : un français et un espagnol sur les rangs
EOLE-RES et Iberdrola** ont annoncé jeudi la signature d’un accord de partenariat exclusif pour répondre sur deux des cinq zones de l’appel d’offres éolien en mer lancé par le gouvernement français.
EOLE-RES rejoint ainsi le groupement initié par Iberdrola, associé au constructeur d’éoliennes Areva et à Technip, société d’ingénierie et de construction, pour répondre à l’appel d’offres sur les zones au large de Saint-Brieuc (Côte d’Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour une puissance installée combinée pouvant représenter de 900 à 1.250 MW.
« Ce partenariat permet de conjuguer les expériences et expertises uniques de nos deux groupes en matière de conception et réalisation de parcs éoliens terrestre et offshore. Il constitue sans nul doute l’un des consortiumsles plus solides et expérimentés, sur les plans technique, industriel et financier pour répondre à l’appel d’offres et mettre en œuvre des projets éoliens en mer» a déclaré Jean-Marc Armitano, PDG d’EOLE-RES.
Spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales de production d’énergies renouvelables, EOLE-RES demeure l’un des principaux opérateurs éoliens français à l’origine de plus de 400 MW installés à terre.
La société développe également des projets éoliens en mer depuis 1999. Son savoir-faire est adosséà l’expertise de sa société sœur, RES Offshore, qui a développé une compétence unique en matière d’éolien en mer avec plus de 400 MW déjà en service, 600 MW en cours de construction et un portefeuille de projets de près de 5000 MW en Europe du Nord et aux Etats Unis.
Les deux opérateurs vont constituer deux sociétés de projets communes, détenues à 70% par Iberdrola et par EOLE-RES, qui déposeront respectivement une offre sur les projets de Saint-Brieuc et Saint-Nazaire.
** Iberdrola est un leader mondial dans l’éolien et détient un portefeuille d’environ 10.000 MW éoliens offshore, essentiellement en Grande Bretagne.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse