Les façades modulaires photovoltaïques ultra-design débarquent
La branche solaire d’EDF ENR a annonçé son intention de développer en France une nouvelle technologie basée sur un système de façade modulaire photovoltaïque ultra-design, unique en Europe, après avoir signé fin septembre une convention de partenariat avec Allouis Face InTec(r), un spécialiste de la conception de façades « haute technologie ».
A cette occasion, EDF ENR Solaire, GR Groupe, promoteur et constructeur de l’Immeuble et Allouis SA, ont inauguré une centrale solaire photovoltaïque en façade ultra-design, installée sur le bâtiment 911, située à Caluire et Cuire (69).
Non seulement, EDF ENR Solaire commercialisera le système Face InTec(r) en exclusivitéà ses clients, mais il réalisera également les parties ingénierie photovoltaïque et électrique du projet, prendra en charge les démarches administratives jusqu’à la mise en service de la centrale et proposera pour finir un contrat de maintenance. Pour Allouis Face InTec(r), l’intérêt est de passer par un expert du photovoltaïque, leader sur son marché, et de bénéficier de sa notoriété et de son réseau commercial présent sur toute la France.
Le système Face InTec(r) permet l’intégration de panneaux photovoltaïques Micromorph(r) en façade et garantit une production d’électricité, à la verticale, tout au long de la journée, même par temps nuageux. Il offre également des performances phoniques et thermiques de haute qualité, intégrant les nouvelles exigences de la RT 2012, des labels BBC et BEPOS.
Avec ce concept Face InTec(r) lancé en 2009, Allouis Face InTec(r) avait l’idée de rendre actives énergétiquement toutes les parties inertes de la façade.
Sa performance photovoltaïque est optimisée, comparée à des murs rideaux classiques, grâce à des panneaux photovoltaïques Micromorph(r), c’est-à-dire composés d’une couche supérieure de silicium amorphe et d’une couche inférieure de microcristallin. Cette technologie assure un rendement optimal pour une installation en façade, car elle réagit davantage avec la lumière diffuse et se montre moins sensible aux variations de températures que le silicium cristallin.
Il permet aussi de revaloriser des bâtiments tertiaires et industriels, et d’obtenir de meilleurs bilans énergétiques et carbones. En effet, le système Face InTec(r) permet un gain de performance énergétique. L’indice de performance thermique de la façade est ainsi multiplié par trois.
Ensuite, de par son esthétisme, le système est davantage intégré au bâti, et s’apparente à des solutions de parements vitrés, contrairement à des habillages de façade en couches supplémentaires ou en bardage. Les architectes ont noté la discrétion de la menuiserie du système VEC.
Par ailleurs, le système Face InTec(r) est conforme aux règles d’intégration au bâti, validées par le CEIAB (Comité d’Evaluation de l’Intégration Au Bâti)
Enfin, grâce aux procédés de fabrication et de pose (système d’éléments préfabriqués), Face InTec(r) est un système adaptable à tous les types de façade, en construction ou en rénovation, sur des structures en béton ou en métal, et rapide à mettre en œuvre.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse