First Solar double sa production photovoltaïque en Allemagne
First Solar, le spécialiste américain de panneaux photovoltaïques à couches minces a annoncé l’inauguration jeudi de son deuxième site de production en Allemagne (Francfort-sur-l’Oder) et a en parallèle célébré la fabrication du millionième panneau de sa nouvelle usine.
Etaient présents à cette inauguration, le 1er Ministre du Land du Brandebourg (Matthias Platzeck), le Secrétaire d’Etat fédéral à l’environnement, la conservation de la nature et la sécurité nucléaire (Katherina Reiche) et le Président du groupe parlementaire Les Verts / Alliance 90.
Bâtie sur une surface de 50 000 mètres carrés, la nouvelle usine qui a atteint sa pleine capacité en octobre produira l’équivalent de 250 MW de panneaux solaires chaque année.
Cette extension permet désormais à First Solar de fabriquer pour 500 MW de panneaux en Allemagne, soit un doublement de sa capacité de production dans ce pays. Le nouveau site de production est devenu pleinement opérationnel après un an de construction et un investissement total de 173 millions d’euros. Cette extension a également permis le doublement du nombre de salariés, qui passe de 650 à 1 200.
«Avec l’inauguration de notre seconde usine allemande à Francfort-sur-l’Oder, nous gérons désormais la plus grande et la plus moderne des usines de panneaux à couches minces en Europe », a indiqué Tymen DeJong, Vice Président de First Solar en charge des opérations mondiales. « Nous aurons besoin de la pleine capacité de ce nouveau site pour satisfaire la demande croissante en énergie propre et abordable en Allemagne, en Europe et partout ailleurs. Notre investissement le prouve une nouvelle fois : l’Allemagne est un marché incontournable pour l’énergie solaire et un pays de production important pour First Solar», a-t-il ajouté.
La nouvelle usine illustre aussi la volonté de First Solar à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie dans son cycle de production : le site est doté de panneaux solaires sur le toit qui fournissent une électricité renouvelable et contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. First Solar a aussi volontairement établi le premier programme préfinancé de collecte et de recyclage des panneaux solaires. Le site de Francfort-sur-l’Oder est d’ailleurs doté d’une installation de recyclage.
Pour Matthias Platzeck, le Ministre-Président du Brandebourg, la nouvelle usine démontre une nouvelle fois que le Land réunit d’excellentes conditions de développement économique : «First Solar et le Brandebourg font la paire. Comparativement aux autres Lands allemands, nous sommes en avance dans le domaine des énergies renouvelables. Nous allons consolider notre avance, contribuer à faire de l’Allemagne un acteur clé de la protection du climat et rapprocher les intérêts économiques des intérêts écologiques.»
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse