Photowatt, la filiale française d’ATS en mauvaise posture !
Le fabricant de panneaux solaires Photowatt a demandé son placement en redressement judiciaire au tribunal de commerce de Vienne (Isère), en raison de graves difficultés financières dans un climat économique où le secteur reste plombé par une surproduction à l’échelle de la planète.
La société filiale du canadien ATS cherche maintenant un échappatoire à la faillite en se plaçant sous la protection du tribunal. Dans un communiqué, Photowatt dit “être confrontéà une surproduction mondiale impactant les prix et à un resserrement de ses marchés en France.”
Le groupe baséà bourgoin-Jailleu (Isère) qui emploie 442 personnes avait déjà dû supprimer 72 emplois sur ce même site. La semaine dernière un projet de chômage partiel de 2 mois avait été décidé dans l’objectif de faire baisser les stocks tout en diminuant la production de moitié. “Ces mesures de chômage partiel resteraient en vigueur pendant la période d’observation de la procédure de redressement” a indiqué la société dans le communiqué.
Les salariés restent assez pessimistes, “vu l’état du marché”, mais veulent encore y croire. “Ils nous ont garanti qu’il n’y aurait aucun licenciement et que les salaires étaient assurés jusqu’à la fin mars au minimum” a précisé Philippe Miklou, délégué syndical FO.
Un administrateur judiciaire devrait être nommé dès la semaine prochaine afin d’assister la direction de l’entreprise dans la recherche de la meilleure solution, privilégiant à la fois au maximum l’emploi et la pérennité de la compagnie fondé en 1979 à Caen.
Même si Photowatt demeure pour beaucoup le pionnier français de l’énergie solaire, ce dernier n’échappe cependant pas à une concurrence féroce que se livrent actuellement les fabricants de modules solaires. D’ailleurs, la plupart des compagnies européennes du secteur (Q-Cell, REC, etc,) accusent le coup et doivent faire face à une baisse drastique des prix provoquée par la concurrence asiatique.
Historique de Photowatt :
► L’histoire de Photowatt International commence à Caen en 1979. D’abord simple organisme de recherche dans le domaine des technologies photovoltaïques, la société déménage à Bourgoin-Jallieu en 1990 pour s’agrandir et se rapprocher des industriels et centres de recherche de Lyon et Grenoble en Région Rhône-Alpes.
► Dès 1984, Photowatt International passe des cellules monocristallines de 4 pouces au silicium multicristallin, grâce au procédé de fusion POLIX qu’elle a elle-même conçu et industrialisé. Parallèlement, elle initie le développement des premières scies à fil, utilisés aujourd’hui par la plupart des fabriquant du secteur.
► Jusqu’en 1996, Photowatt International reste une entreprise de 80 personnes dont la capacité de production atteint 3 mégawatts. Entre 1997 et 2000, cette capacité est portée à 13 mégawatts, suite à son acquisition par ATS. Surfant sur cette croissance, elle augmente à partir de 2001 ses capacités de fabrication de tranches et de cellules et s’équipe d’une ligne d’assemblage des modules.
► Aujourd’hui, l’entreprise conçoit des systèmes photovoltaïques développés pour la connexion réseau et hors réseau de l’équipement résidentiel à la construction clé en main de centrales au sol. Pour ce faire, elle est présente à tous les stades, du bureau d’étude à l’installation et s’appuie sur des partenaires professionnels dans le monde entier. Employant plus de 750 employés, sa capacité de production atteint à ce jour plus de 70 mégawatts.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse