Production photovoltaïque : First Solar franchit le cap des 5 GW
La société américaine First Solar a annoncé jeudi avoir atteint une production cumulée de modules solaires de 66 millions d’unité correspondant à 5 gigawatts** (GW), soit assez d’électricité renouvelable pour alimenter près de 2,5 millions de foyers.
La société s’est lancée dans la production commerciale il y a bientôt 10 ans (en 2002), pour devenir aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de modules solaires au monde, avec 36 chaînes de fabrication réparties sur 3 continents.
«Ce cap nous aide dans notre mission qui consiste à fournir de l’électricité solaire propre à des prix abordables. Notre capacitéà augmenter un volume de production déjàélevé a constitué un facteur essentiel dans la réduction des coûts de l’énergie renouvelable», a déclaré Tymen DeJong, vice-président directeur de la production mondiale chez First Solar.
First Solar a récemment annoncé que la mise en œuvre des technologies et processus issus de son programme de recherche et développement (R&D) avait produit, en juillet, une cellule solaire à base de tellurure de cadmium efficace à 17,3 %, record mondial ; ses chaînes de fabrication les plus performantes enregistreront ainsi une efficacité moyenne de conversion des modules de 12,4 % au troisième trimestre.
Les gains en efficacité ont également permis à la société de démarrer la production de modules de 87 watts qui, une fois installés sur le site, produiront des quantités plus importantes d’électricité.
** Une production solaire de 5 gigawatts déplace 3,3 millions de tonnes métriques de CO2 par an, ce qui revient à retirer 650 000 véhicules moyens de la circulation ou à planter 84 millions d’arbres chaque année.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse