UE : 17 pays investissent massivement dans l’éolien offshore

Eolien offshore : 17 pays européens vont investir massivementSelon l’Association Européenne de l’énergie éolienne (EWEA), la capacité d’énergie éolienne offshore (en mer) installée, en cours de construction, validée ou prévisionnelle en Europe s’élèverait à plus de 141 gigawatts (GW), soit assez d’électricité pour alimenter 130 millions de ménages européens.

Ainsi, les parcs éoliens à l’horizon 2030 représenteraient 13,1% (562 TWh) de la demande européenne d’électricité, soit 40 fois la capacité de production actuelle, avec un peu moins de 14,4 TWh.

L’EWEA a publié hier son dernier rapport analysant tous les projets éoliens en mer existants dans les 17 pays membres de l’UE, principalement situés dans le nord-ouest de l’Europe. De nouveaux parcs éoliens offshores d’une capacité de 5,6 GW sont actuellement en construction au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique.

Il y a un intérêt énorme à développer l’énergie éolienne offshore en Europe“, a commenté Arthouros Zervos, Président de l’EWEA. “Les développeurs, les gouvernements et les investisseurs réalisent que l’énergie éolienne offshore offre la croissance et l’emploi que l’Europe recherche désespérément.”

Selon le rapport de l’EWEA, environ 169.000 emplois devraient être créés en Europe d’ici à 2020 dans le secteur de l’éolien offshore, poussant même le scénario des 300.000 emplois à 2030. Autre atout évoqué : “99% de la capacitééolienne offshore installée dans le monde se trouve dans les eaux européennes“, ce qui confère à la plupart des entreprises du vieux continent un statut de leader mondial.

Les perspectives de croissance dans l’énergie éolienne offshore sont multiples. Elles sont localisées aussi bien dans la conception des composants intrinsèques, tels que les turbines et les mâts, les navires, les infrastructures électriques, y compris les câbles sous-marins, ou les infrastructures portuaires.

Tableau : la capacité totale de l’éolien offshore (installée, en cours, plannifiée) au 30 juin 2011 :

On constate que la France est clairement en retard par rapport à ses voisins européens. Même avec une planification de 6 000 MW d’ici 2020, elle accusera un retard énorme sur la Norvège (2 x moins), L’Allemagne (5 x moins), et surtout le Royaume Uni (8 x moins).

Eolien offshore : 17 pays de l'UE vont investir massivement
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]

Toutefois, le nouveau rapport met en garde les décideurs, car si le potentiel du secteur éolien offshore est assez bien exploité en Europe, il demeure impératif que le niveau de financement soit à la hauteur des objectifs fixés.

Par exemple, le rapport met en exergue un risque de sous approvisionnement en câbles (sous-marins) à haute tension dans les prochaines années, un danger pour l’industrie qui doit être examiné d’urgence, ou encore une possible pénurie de travailleurs qualifiés.

Le secteur de l’énergie éolienne offshore peut reproduire le succès de développement de l’éolien terrestre, qui constitue maintenant une source d’énergie compétitive avec le charbon (sic) et les nouvelles centrales à gaz“, a déclaré A. Zervos. “Toutefois, pour s’assurer que cela arrive, les décideurs de l’Union Européenne doivent mettre en place des objectifs ambitieux d’énergies renouvelables au delà de 2020, investir davantage dans la recherche et le développement des réseaux offshores“.

UE : 17 pays investissent massivement dans l'éolien offshore

Le rapport, intitulé«Wind in our Sails – du vent dans les voiles», a été dévoiléà l’occasion de l’EWEA OFFSHORE 2011, qui se tient à Amsterdam jusqu’au 1er Décembre.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose