Soitec livre ses premiers systèmes photovoltaïques en Chine
L’industriel français Soitec a annoncé fin novembre avoir procédéà l’expédition de ses systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) à Focusic New Energy, un constructeur chinois de centrales àénergie renouvelable.
Cette première commande de systèmes photovoltaïques en République populaire de Chine est intervenue dans le cadre d’un accord de partenariat entre les deux sociétés.
Les équipements de Soitec serviront à la construction d’une centrale photovoltaïque CPV de 3 mégawatts (MW) à Hami, ville située en bordure du désert du Taklamakan dans la province du Xinjiang.
La technologie CPV de Soitec a été conçue spécialement pour les zones désertiques car ces installations ne nécessitent pas de travaux de terrassement préalables et l’absence d’ombre permanente permet d’épargner la flore indigène. Par ailleurs, le système Concentrix ne nécessite pas de refroidissement à eau.
Selon Soitec, “compte tenu d’un rendement énergétique très élevé, le dispositif peut atteindre jusqu’à 30 % d’efficacité au niveau du module“. Et d’ajouter, de par son faible coût d’installation et de maintenance, “la technologie CPV s’avère être une solution économique pour la production d’électricité en fort volume dans les régions à fort ensoleillement direct.”
“Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de la très haute efficacitéénergétique de la technologie Concentrix et de l’expérience acquise par Soitec grâce aux importants efforts de recherche et développement mis en œuvre depuis les origines de cette technologie au Fraunhofer ISE“, a déclaré Ma Wenxing, Directeur Général de Focusic.
“Le marché chinois des énergies renouvelables ouvre des perspectives très prometteuses pour notre technologie CPV, et nous sommes très heureux de saisir cette opportunité aux côtés de Focusic“, a déclaré Hansjörg Lerchenmüller, Vice-président senior en charge du développement de l’activité Energie Solaire de Soitec.
Quant on sait que les zones à taux élevés d’ensoleillement direct représentent quelques 1,3 million de km² en Chine, cette technologie est promise à un bel avenir.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse