Parc Widehem : la tempête déchiquete les pales d’une éolienne !
Le site internet du journal LaSemaine (dans le Boulonnais) a fait état jeudi d’un incident peu banal, en mettant en avant une éolienne implantée à proximité de l’autoroute A16, dont les pales ont été complètement “déchiquetées” par les rafales de vent dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’explication donnée par le journal local est la suivante : “Alors qu’une première pale s’est désolidarisée de l’éolienne et s’est écrasée dans un champ voisin dans le courant de la nuit, une large partie d’une seconde pale s’est effondrée au droit du mât jeudi en fin de matinée.”
Il apparaît que des rafales de vent de plus de 110 km/h ont été enregistrées par les services météorologiques durant plusieurs heures.
L’éolienne en question se trouve dans le parc de Widehem situé entre Boulogne-sur-Mer et Etaples (Pas-de-Calais) d’une capacité intallée totale de 4,5 MW. Mis en service entre 2000 et 2001, chacune des 6 éoliennes de type “Jeumont J48/750” développe une puissance unitaire de 750 kW pour un diamètre de 48 mètres. La hauteur de la nacelle est de 46 mètres.
Le groupe Poweo en est le développeur, tandis que l’exploitant demeure Sorgenia France.
Statistiquement, sur le nombre, ce genre d’accident arrive inévitablement. Mais cela pourrait même être encore plus grave comme le démontre cette vidéo au Danemark (parc Nordthank) , où l’on voit une éolienne (modèle Vestas ?) exploser littéralement (problème de fabrication, usures ?).
La compagnie française Vergnet s’est penchée sur le sujet en zones tropicales et a élaboré un concept qui permet de sécuriser l’éolienne au sol en cas de cyclone !
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse