Suntech : la technologie Pluto atteint un rendement de 20,3%
Le 1er fabricant mondial de cellules solaires chinois, Suntech Power, a annoncé lundi que sa technologie Pluto, avait atteint un nouveau record, avec un niveau de rendement de 20,3 % pour les cellules produites avec des wafers en silicium standards.
La technologie Pluto a été développée par les équipes de recherche et développement de Suntech, en collaboration avec l’Université de Nouvelle-Galles du Sud.
“Cette percée technologique est une nouvelle étape cruciale dans notre quête d’amélioration constante du niveau de rendement de nos cellules. Ce niveau de rendement doit permettre à terme de proposer une véritable alternative aux énergies fossiles” a déclaré Dr Stuart Wenham, Directeur de la technologie chez Suntech, et Directeur de la School of Photovoltaic and Renewable Energy Engineering (SPREE) à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud.
De son côté, l’Institut de Recherche de l’Energie Solaire de Singapour a confirmé le rendement de 20,3% des cellules Pluto. Il s’agit là d’une avancée significative par rapport aux premières générations de cellules, qui atteignaient un rendement de 19,6%. Avec une optimisation plus poussée, le rendement de la cellule de technologie Pluto devrait atteindre 21 % dans les 6 à 12 mois prochains.
L’une des améliorations clé de la technologie Pluto repose sur l’intégration, dans le procédé de fabrication classique des cellules, des caractéristiques des cellules PERL à haut rendement. La fabrication des cellules Pluto implique une étape dite «de passivation» qui a pour finalité d’optimiser les contacts en face arrière de la cellule. La méthode de fabrication des cellules a également été modifiée, de façon à diminuer le recours aux hautes températures, rendant ainsi possible l’application de ce processus, visant à augmenter le rendement des cellules, aux wafers les plus communément utilisés.
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]
Fort du succès de la technologie améliorée des cellules Pluto en laboratoire, Suntech indique se concentrer maintenant sur sa commercialisation. Il apparaît donc que cette technologie sera bientôt intégrée dans de nouveaux modèles de panneaux solaires.
Ce nouveau record pour des cellules solaires en silicium cristallin suit l’annonce récente d’une équipe de chercheurs de l’Université de Technologie de Swinburne (Australie) et de Suntech, à propos du développement de cellules solaires nanoplasmoniques ayant le plus haut niveau de rendement.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse