Contraint, le Japon se tourne aussi vers l’énergie solaire
A cause des arrêts forcés ou programmés de presque tous les réacteurs nucléaires de l’archipel nippon, la pénurie d’électricité menace plus que jamais le pays à l’approche de l’été.
En réaction à cette situation des plus préoccupantes, un groupe d’entreprises japonaises a décidé de lancer à partir de juillet un méga-projet d’installation de centrale solaire. Ainsi, avec ses 70 mégawatts, celle-ci deviendrait la plus puissante jamais construire dans l’archipel.
L’investissement total du projet est estiméà environ 25 milliards de yens, soit environ 237 millions d’euros.
C’est le groupe Kyocera qui aura en charge la fourniture des panneaux solaires photovoltaïques sur un site pré-sélectionné et situé dans la préfecture de Kagoshima (sud-ouest du Japon) en collaboration avec la firme d’industries lourdes (IHI) et la banque Mizuho.
Le consortium va également créer une entreprise distincte dédiée à la centrale solaire dont la production sera revendue à la compagnie d’électricité régionale Kyushu Electric Power. Cette centrale solaire devrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 20.000 foyers, une goutte d’eau quand on sait que la troisième économie mondiale compte 128 millions d’habitants !
De l’ordre de 29% en 2010, la part de la production d’électricité d’origine nucléaire est devenue quasi nulle. Le Japon comptait 54 réacteurs nucléaires opérationnels avant la catastrophe nucléaire de Fukushima. A ce jour, un seul réacteur demeure encore en service. Plus pour longtemps, car le réacteur n°3 de la centrale de Tomari exploitée par Hokkaido Electric’s, devrait être arrêté courant mai.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse