Photovoltaïque : le parc a franchi la barre des 3 000 MW
D’après les derniers chiffres du Commissariat général au développement durable, le parc photovoltaïque raccordés au 31 mars 2012 enregistre une nouvelle progression de 11 % par rapport à fin 2011, avec 3209 MW.
Cependant, tout comme l’éolien, les nouvelles capacités installées dans le photovoltaïque connaissent un fléchissement de 14 % en ce début d’année par rapport au premier trimestre 2011.
Le parc photovoltaïque a franchi la barre des 3 000 MW
Après l’accroissement sans précédent des capacités raccordées en 2011 (1 732 MW après révisions, portant ainsi le parc à 2 900 MW fin décembre 2011), le rythme des raccordements fléchit nettement en ce début d’année 2012 par rapport au quatrième trimestre 2011 (- 29 %), tout comme en glissement annuel (- 14 %). Avec encore plus de 300 MW raccordés néanmoins au cours de ce premier trimestre (chiffres provisoires), à la faveur des installations de grandes puissances (+ 240 MW dans les installations de puissance supérieure à 100 kW), le parc photovoltaïque a désormais franchi largement la barre des 3 000 MW.
Le ralentissement constaté en ce début d’année pourrait se poursuivre au regard des chiffres relatifs aux projets en cours d’instruction : fin mars en effet les puissances en file d’attente diminuent globalement sensiblement (- 12 % par rapport à fin décembre 2011), et plus encore pour les installations de puissance supérieure à 100 kW (- 20 %). Seules les projets d’installations entre 36 et 100 kW voient leur nombre et leur puissance augmenter nettement, traduisant ainsi un report de nombreux projets vers cette dernière tranche, suite à la nouvelle réglementation mise en place sur les installations de grande puissance régies désormais par appels d’offres.
* Cette rubrique comprend, pour les réseaux de distribution, tous les projets pour lesquels une demande complète de raccordement a été déposée
et pour le réseau de transport, les projets dont la proposition technique et financière (PTF) a été signée.
** Cette rubrique concerne les projets non encore raccordés, pour lesquels une convention de raccordement a été signée.
Résultats régionaux
Concernant le photovoltaïque, les puissances raccordées ont progressé encore sensiblement dans de nombreuses régions durant ce premier trimestre 2012. Quatre régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont été particulièrement dynamiques avec des augmentations de plus de 30 MW chacune. À elles seules, ces quatre régions concentrent plus de la moitié des nouvelles capacités. La part relative des DOM continue quant à elle à baisser à moins de 9 % contre 13 % il y a un an.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse