La centrale photovoltaïque de Belpasso a été raccordée au réseau
Soitec a annoncé jeudi avoir finalisé la construction et le raccordement au réseau électrique de la plus importante centrale photovoltaïque à concentration (CPV) en Italie.
Cette centrale à haut rendement de 1,17 MWc (mégawatt crête) située dans la commune de Belpasso, près de Catane en Sicile, est désormais prête à produire une électricité renouvelable et fiable pour les décennies à venir. “Cette centrale ouvre la voie au développement de nombreuses autres installations de ce type en Italie” a estimé Soitec.
La nouvelle centrale CPV raccordée au réseau électrique régional produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 300 foyers et compenser l’émission de plus de 125 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Elle est composée de 74 systèmes CPV à haut rendement, équipés chacun de 168 modules CPV Concentrix, ainsi que de 2 onduleurs centraux d’une puissance respective de 500 kW pour assurer la distribution de courant fiable au réseau.
Convertissant la lumière du soleil en électricité avec une efficacité opérationnelle supérieure à celle des panneaux photovoltaïques solaires classiques, les systèmes maximalisent la production d’énergie tout au long de la journée grâce à l’utilisation de cellules solaires multi-jonctions et de systèmes de ‘tracking’ à deux axes qui permettent de suivre la courbe du soleil avec une précision optimale. Le CPV demeure l’une des technologies solaires des plus performantes dans les régions du monde à fort ensoleillement.
«La réalisation de cette centrale représente une étape majeure pour Soitec en Italie, et démontre les avantages que peut apporter la technologie photovoltaïque à concentration dans cette partie du monde», a déclaré Gaëtan Borgers, Vice-président de la division Energie solaire de Soitec. «Ce projet nous permet de montrer que la technologie CPV est parfaitement adaptée à l’Italie grâce à sa remarquable efficacité et à sa capacitéà assurer un approvisionnement stable en énergie sur le long terme, tout en minimisant l’occupation des sols et la consommation d’eau. Avec cette technologie rentable et très performante de production d’électricité, nous bénéficions d’un positionnement unique et nous engageons pour développer le marché du solaire en Italie ».
Cette nouvelle centrale appartient et est exploitée par Soitec, qui fournira l’énergie produite au réseau d’Enel, le principal fournisseur d’électricité en Italie.
** Des entreprises locales italiennes ont assuré les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) de la centrale, tandis que les onduleurs centraux ont été fournis par Schneider Electric.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse