“Connecter le soleil” : le défi des prochaines décennies
Le rôle clé croissant joué par les sources d’énergie renouvelables, dont le photovoltaïque, nécessite selon l’association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA), une nouvelle approche dans la gestion des réseaux d’alimentation électriques en Europe.
Dans tous les scénarios envisagés, lors des prochaines décennies, le photovoltaïque assumera une partie importante de la production d’électricité européenne – couvrant environ 15% (ou, dans un scénario de changement de paradigme, jusqu’à 25%) des besoins en 2030.
Le nouveau rapport** de l’EPIA montre ainsi comment dans les années à venir, le système électrique européen sera en mesure d’intégrer des niveaux élevés d’énergie solaire.
“Dans la plupart des cas, le photovoltaïque est déjà intégré dans les solutions réseaux,” a déclaré le président EPIA, le Dr Winfried Hoffmann. “Le PV pourra satisfaire une part croissante de la demande en électricitéà un coût de plus en plus concurrentiel, sans créer de contrainte excessive sur le système d’alimentation. En faisant des choix intelligents qui s’imposent maintenant pour améliorer les infrastructures énergétiques, les décideurs politiques européens ont le pouvoir de faire en sorte que les objectifs – ambitieux – de l’UE sur l’énergie et la décarbonisation soient remplis.”
Le rapport a été réalisé après avoir interviewé plusieurs opérateurs de réseaux, tant au niveau de la transmission que la distribution, afin d’identifier les meilleures pratiques et formuler des recommandations sur la base d’une expérience réelle. Il comprend également la contribution d’experts indépendants.
Les principales conclusions du rapport font état des éléments suivants :
• Le photovoltaïque est un rouage actif du réseau électrique en Europe et peut être intégré sans créer de problèmes opérationnels ou affecter la sécurité d’approvisionnement énergétique.
• Le photovoltaïque sera déterminant pour l’avenir du réseau de distribution d’électricité, et il n’y a pas de limites techniques d’intégration PV à grande échelle selon les scénarios envisagés, jusqu’en 2030.
• L’électricité photovoltaïque est décentralisable et peut être produite à proximité de l’endroit où elle est consommée. Le développement du photovoltaïque dans les zones denses de consommation demeure plus rentable que de le concentrer dans des zones où le rayonnement solaire est élevé.
• Le photovoltaïque continuera sur la voie de la compétitivité, même en tenant compte des mesures supplémentaires nécessaires pour faciliter son intégration au réseau
“Les gens veulent de l’énergie solaire,” a déclaré le Dr Hoffmann. “Et même les critiques les plus sévères formulées par les secteurs de l’énergie conventionnelle finiront par se mettre d’accord que dans tous les scénarios envisagés dans les prochaines décennies, l’énergie solaire sera une partie importante de la production d’électricité en Europe. Il est donc crucial d’examiner les conséquences de l’injection croissante de l’énergie PV sur le réseau électrique. Grâce à cette étude, nous examinons les implications, présentons des options réalistes pour y remédier, et formulons des recommandations politiques claires visant à faciliter le processus.”
Téléchargement : version courte .PDF (ici) ou longue .PDF (ici)
** “Connecting the Sun : Solar photovoltaics on the road to large-scale grid integration”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse