La nouvelle base logistique de Système U se couvre de photovoltaïques
Lauréat de l’appel d’offres national photovoltaïque, la compagnie Urbasolar va installer une centrale solaire de 30.000 m2 sur la toiture de la nouvelle base logistique de Système U, localisée dans l’Hérault.
Envisagé dès la conception du bâtiment qui sera labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE), le générateur photovoltaïque rassemblera sur un même site 2 types d’application photovoltaïques, avec d’une part une centrale en toiture, et d’autre part des auvents de quais.
Développant une puissance totale de 3.7 MWc il permettra de produire l’équivalent des besoins électriques d’une population de près de 4.000 personnes et permettra une économie de 2.000 tonnes d’émission de CO2 par an soit les rejets annuels d’une flotte de 50 camions*.
La nouvelle base logistique de Système U sur la Zac de la Salamane, à Clermont-l’Hérault, d’une capacité de 60.000 m², sera spécialisée dans les produits dits ambiants : hygiène, entretien, droguerie, parfumerie, produits secs… Le démarrage de l’activité est prévu pour décembre 2012.
Cette centrale solaire répartit sur 30.000 m2 représente un investissement de 8 millions d’euros. Elle sera réalisée par Urbasolar qui en assurera également l’exploitation pendant 25 ans. Le projet intègre des programmes de recherche et développement sur la performance et le vieillissement des composants, programmes qui seront menés en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire.
L’opération est lauréate de l’Appel d’Offre lancé par le gouvernement et dont les résultats ont été dévoilés cet été. Au total ce sont plus de 60 projets qu’Urbasolar a remporté dans le cadre de ces Appels d’Offre Photovoltaïques pour une puissance totale de 37 MW.
« Dans la lignée du partenariat national établi depuis deux ans avec le groupe La Poste, nous sommes très satisfait de pouvoir mener à bien ce nouveau partenariat de qualité avec la coopérative système U Sud. Nous partageons la volonté d’innover et le souci constant de mettre en œuvre les bonnes pratiques environnementales» a déclaré Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’Urbasolar.
* Calcul rejet de CO2 d’un camion sur base de 150 000 km/an
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse