EDF EN Canada : mise en service du 1er des 7 parcs éoliens prévus
Poursuivant son développement dans l’éolien en Amérique du nord, EDF Energies Nouvelles a annoncé hier la mise en service de son premier parc éolien canadien, au Québec, d’une puissance installée de 80 MW.
Cette réalisation constitue la première d’un programme de 7 projets totalisant 1 GW.
Situé dans la province du Québec, au sud-est de l’Estrie, le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin compte 40 éoliennes d’une puissance unitaire de 2 MW, fournies par le fabricant REpower. La production annuelle du parc, équivalente à la consommation électrique de 18.000 foyers, sera vendue à l’énergéticien Hydro-Québec Distribution dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans.
La petite municipalité de 676 habitants recevra environ 160.000 dollars canadiens (soit 124.613 euros) en contributions annuelles de la part d’EDF EN Canada.
Cette réalisation est l’un des 7 projets remportés en 2008 par EDF Energies Nouvelles au Canada dans le cadre des appels d’offres éoliens d’Hydro-Québec Distribution. Le programme de réalisation, qui s’échelonne jusqu’en 2015, représente le développement et la construction de 1.003,2 MW. Deux autres projets éoliens, Massif du Sud (150 MW) et Lac Alfred (300 MW), sont également en cours de construction.
Dans le cadre d’un accord entre REpower et EDF Energies Nouvelles, la filiale d’EDF indique que les mâts, les pales et les convertisseurs ont été fabriqués dans différentes régions du Québec.
Le projet de Saint-Robert-Bellarmin a été développé et réalisé par EDF EN Canada, l’exploitation et la maintenance du parc éolien seront assurées par EDF Renewable Services, toutes 2 filiales locales d’EDF Energies Nouvelles.
“Cette réalisation est la concrétisation des efforts exceptionnels de développement et de construction de notre équipe québécoise“, déclare Tristan Grimbert, Président directeur général d’EDF EN Canada. “Le potentiel de développement de l’éolien au Québec est important et cette première réussite illustre le dynamisme d’EDF Energies Nouvelles au Canada, qui est un pays où nous avons de grandes ambitions.“
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse