Photos insolites : la pale éolienne de 75 mètres de Siemens
Enerzine a publié en début de semaine un article concernant la nouvelle turbine éolienne de l’allemand siemens, le modèle SWT-6.0-154, un monstre des airs dont une seule pale atteint la dimension impressionnante de 75 mètres de longueur.
La particularité de la pale B75, c’est que non seulement elle demeure la plus longue au monde, mais la pièce en fibre de verre a été conçue en un seul tenant et sans points de jonction. La difficulté a résidé dans le procesus de fabrication où il était essentiel d’aboutir à un moule homogène. Ce qui n’a été simple puisqu’il a fallu réunir les 2 parties du moule, séparées initialement pour cause de contraintes logistiques.
Une pale de ce type pèse jusqu’à 20 % de moins qu’une pale construite avec des méthodes classiques, soit pas moins de 25 tonnes, l’équivalent de la masse de 4 éléphants. Au final, le profil de ces pales permet d’augmenter le rendement énergétique, tandis que leur légèreté a un impact positif sur le coût du mât et des fondations.
La pale B75 utilisée sur le nouveau rotor se caractérise par une stabilitéélevée et un poids faible. D’après le fabricant allemand son profil aérodynamique spécial offre des “performances optimales sur une large plage de vitesses de vent”.
[ Fabrication de la pale en fibre de verre ]
[ Vue du moule sur toute sa longueur ]
[ Que dire du transport ? ]
[ Vue de l'extrémité du convoi ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse