Alstom injecte 40 millions de dollars dans BrightSource Energy

Alstom injecte 40 millions de dollars dans BrightSource EnergyAlstom a annoncé hier avoir investi 40 millions de dollars supplémentaires dans BrightSource Energy, une société américaine spécialisée dans la génération d’électricité solaire thermique avec une technologie axée sur les tours solaires thermiques à concentration.

Ainsi, depuis son entrée au capital en 2010, Alstom a progressivement augmenté sa participation et détient aujourd’hui plus de 20% du capital de BrightSource.

BrightSource a achevé récemment la première phase de construction de la centrale d’Ivanpah dans le comté de San Bernardino, en Californie. Ce complexe de production électrique solaire (ISEGS – Ivanpah Solar Electric Generating System) est le projet de centrale électrique solaire le plus important au monde.

Alstom et BrightSource mènent conjointement des activités de recherche et développement dans le domaine du stockage de l’énergie solaire et des solutions hybrides combinant solaire et énergies fossiles. Les deux entreprises ont également décidé d’étendre la couverture géographique de leur partenariat à l’Inde et l’Australie, deux pays où les conditions d’ensoleillement conviennent le mieux à la technologie de tours solaires de BrightSource et où Alstom bénéficie de solides références en matière d’ingénierie et de construction de centrales électriques.

Par ailleurs, les 2 entités ont déjà annoncé leur intention de travailler ensemble dans le bassin méditerranéen et en Afrique.

En consolidant notre partenariat avec BrightSource Energy, nous confirmons notre volonté de développer et fournir conjointement une offre de solutions intégrées pour centrales solaires thermiques. Nous sommes convaincus du développement et de la future compétitivité de la technologie des tours solaires. Ce nouvel investissement d’Alstom dans BrightSource renforce notre engagement sur ce marché prometteur et notre stratégie consistant à fournir des solutions durables pour l’ensemble des énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’hydroélectricité, de l’éolien, de la géothermie, des énergies marines et de la biomasse“, a déclaré Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power.

Alstom injecte 40 millions de dollars dans BrightSource Energy

Ce nouvel engagement dans BrightSource Energy confirme que notre technologie de tours solaires est essentielle pour répondre à la demande croissante à travers le monde pour une énergie propre, fiable et rentable“, a ajouté John M. Woolard, président directeur général de BrightSource Energy.

Alstom injecte 40 millions de dollars dans BrightSource Energy

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’énergie solaire regroupant énergie solaire à concentration et énergie photovoltaïque pourrait représenter 25% de la production d’électricité totale d’ici 2050 et couvrir un tiers de la demande mondiale à partir de 2060. A elle seule, l’énergie solaire concentrée pourrait satisfaire 11,3% des besoins en électricité dans le monde d’ici 2050.


La chronologie des financements

Avril 2011 : Google injecte 168 millions de dollars dans BrightSource Energy >>>
Avril 2011 : Alstom devient le second actionnaire de BrightSource >>>
Mai 2010 : BrightSource lève 150 millions de dollars supplémentaires >>>
Mai 2010 : Alstom entre au capital à hauteur de 20% avec un investissement de 55 ME >>>
Mars 2010 : Le ministère américain de l’énergie devient le garant d’un prêt de 1,4 milliard de dollars >>>
Juin 2008 : BrightSource Energy inaugure son centre de développement de l’énergie solaire (Israël) >>>
mai 2008 : Google investit 10 ME dans la compagnie BrightSource >>>

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose