Les premières éoliennes ECO 110 d’Alstom équipent un parc breton
Le parc éolien terrestre des Landes de Couesmé (Morbihan) mis en service en septembre 2012 et inauguré le 23 novembre dernier est le premier du genre a être équipé d’une turbine éolienne de type ECO 110 d’Alstom, d’une puissance nominale de 3 MW.
L’installation qui comprend 11 éoliennes, développe une puissance cumulée de 33 MW et permettra de produire la consommation électrique annuelle équivalente à plus de 37.500 foyers.
D’une hauteur de 145 mètres – en bout de pales – et avec un diamètre de rotor de 110 mètres, l’éolienne ECO 110 offre selon Alstom, “un haut rendement pour les vents moyens (de classe II)“. Cette éolienne est particulièrement adaptée aux zones densément peuplées, où la surface disponible est une contrainte forte. D’un rendement énergétique supérieur aux modèles précédents, l’ECO 110 permet de limiter l’impact environnemental avec, pour ce projet et à production d’électricitééquivalente, 5 éoliennes de moins comparéà un parc d’éoliennes de 2 MW.
L’ECO 110 est dotée de la technologie Alstom Pure Torque qui protège la ligne de transmission des forces indésirables du vent en les redirigeant vers le mât de l’éolienne. Exclusivement développée par Alstom et déployée sur l’ensemble de sa gamme d’éoliennes, cette technologie accroît la fiabilité et la durée de vie de la turbine. Par ailleurs, la conception spécifique de la nacelle en trois éléments indépendants de grandes dimensions facilite les opérations de maintenance en toute sécuritéà l’intérieur de la machine.
Eole Generation, filiale du Groupe GDF Suez et propriétaire du parc, avait confiéà Alstom en mars 2011 l’assemblage, la livraison et l’installation de 11 éoliennes ECO 110. Alstom assurera également l’exploitation et la maintenance du parc pendant 5 ans.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse