RTE valide un système de compensation d’énergie réactive
Le système de compensation d’énergie réactive mise en place par REpower pour le parc éolien ‘Les Hauts Pays’ (78 MW) et directement raccordé au réseau Réseau de transport d’électricité (RTE) en haute tension (225 kV) pour le compte d’Erelia**, a été jugé conforme.
Les tests de validation visent en effet à s’assurer que le parc éolien respecte bien toutes les exigences demandées par le gestionnaire de réseau RTE. Pour la société allemande, cela a représenté un défi technique car les exigences de stabilité et de tenue du réseau restent plus importantes sur ce type de réseau, en raison des contraintes de fonctionnement.
Aussi, afin d’assurer la régulation de tension, REpower a conçu un système hybride innovant qui utilise à la fois la performance des turbines éoliennes REpower et un équipement externe de compensation d’énergie réactive. Cette solution semble être le meilleur choix technico-économique pour les parcs éoliens directement raccordés au réseau RTE et présente surtout l’avantage d’utiliser au maximum les performances des éoliennes et d’ajuster si besoin avec les composants externes.
Des études et des simulations préalables à l’installation de cet équipement avaient été réalisées par les départements Recherche & Développement et Support Technique de REpower.
“Pour le parc des Hauts Pays, REpower a pris à son compte l’engagement de performances du parc exigées par RTE. Cette réalisation et cet engagement s’inscrivent dans la continuité d’un partenariat de longue date avec Erelia et le Groupe GDF Suez et illustre bien la capacité de REpower à proposer des solutions innovantes, efficaces et clé en main pour nos clients” a affirmé Olivier Perot, Directeur Général de REpower en France.
Après une période de tests par le gestionnaire de réseau RTE, le système de REpower a été validé.
Mis en service en juillet 2010, le parc des Hauts Pays compte 39 éoliennes REpower de 2 MW chacune et produit 204 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de près de 100 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Nancy. Ce parc permet ainsi d’économiser annuellement 145 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.
** Erelia : filiale du groupe GDF Suez
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse