Énergie éolienne en mer : EnBW Baltic 2 trouve 500 millions d’euros
Le plus grand parc éolien marin jamais construit dans les eaux territoriales allemandes de la Baltique vient de trouver un nouveau financement, sous la forme d’un prêt de 500 millions d’euros, accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI).
EnBW Baltic 2 représente un défi avant tout du point de vue de son implantation et de son envergure.
Les 80 éoliennes (modèle 3,6 MW Siemens) seront érigées sur une superficie de 27 km2, à 32 km au nord de l’île de Rügen. À cet endroit, la mer peut atteindre 44 m de profondeur, ce qui rend nécessaire le recours à des structures de fondations particulières, dites «jackets ».
D’une puissance de 288 MW, EnBW Baltic 2 produira chaque année 1,2 milliard de kWh. Aussi le parc pourra-t-il alimenter quelque 340.000 foyers chaque année, avec à la clé des économies d’émissions de dioxyde de carbone d’environ 900 000 tonnes.
Ce projet sera mis en œuvre par EnBW Erneuerbare Energien GmbH.
L’exploitant du projet est EnBW Baltic 2, une société de projet créée à cette fin. Pour EnBW, EnBW Baltic 2 est déjà le deuxième parc éolien marin construit dans les eaux allemandes de la mer Baltique. Le producteur d’énergie exploite aussi le parc éolien marin EnBW Baltic 1, implanté plus au sud. Toutefois, de par son envergure et son rendement, EnBW Baltic 2 laisse son prédécesseur loin derrière ; il comporte 4 fois plus de turbines et produit 6 fois plus d’électricité. Les turbines devraient entrer en exploitation en 2014.
“Pour pouvoir mener à bien ses objectifs ambitieux, l’Allemagne a besoin de projets exigeants. À cet égard, EnBW Baltic 2 établit la norme. Il aura valeur d’exemple pour les futurs projets de cette ampleur. Le financement qui vient d’être accordé permettra de mettre en œuvre rapidement ce projet d’envergure et contribuera de manière décisive au succès du tournant énergétique” a précisé Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI.
“L’engagement de la BEI à l’appui d’un projet comme EnBW Baltic 2 concourt de façon essentielle à la mise en œuvre du tournant énergétique. La participation de la BEI constitue un élément déterminant du montage et du financement de ces projets. Nous nous réjouissons de poser des bases financières solides pour ce projet grâce à la signature du contrat avec la BEI” a souligné pour sa part Thomas Kusterer, directeur financier d’EnBW Energie Baden-Württemberg AG.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse