“La France affiche déjà un retard pour 2020″ dans l’éolien offshore

Eolien en mer : En 2012, selon l’European Wind Energy Association (EWEA), l’Europe a installé et raccordé 293 éoliennes en merplus d’une par jour ouvré. Ce qui porte à 1.662 turbines au total, installées dans 61 parcs éoliens offshores au sein de 10 pays européens.

Les 293 turbines installées en 2012 représentent 1.165 MW, soit une augmentation de +33%, par rapport à 2011 (874 MW), pour un total de 4 995 MW. Le Royaume-Uni reste le pays leader dans ce domaine, avec presque 60% de la capacité offshore totale de l’Europe, suivie par le Danemark (18 %), la Belgique (8 %) et l’Allemagne (6 %).

« L’énergie éolienne offshore poursuit un développement solide », a indiqué le Directeur de l’European Wind Energy Association (EWEA), Justin Wilkes, « mais ces chiffres solides ne changent pas le fait que l’industrie de l’éolien est frappée par l’instabilité politique et réglementaire, la crise économique, le coût général de l’austérité.”

« l’Europe est un leader mondial dans l’énergie éolienne offshore, et pourrait créer encore plus d’emplois, si les gouvernements rassuraient les investisseurs, et résolvaient davantage les problèmes de raccordement aux réseaux » a poursuivi Justin wilkes.

Eolien en mer :

Les éoliennes installées en 2012 représentent un investissement de près de 4 milliards d’Euros dans des parcs éoliens offshores. Les perspectives 2013 et 2014 restent positives, avec 14 projets en construction, pour une capacité installée de 3 300 MW supplémentaires, apportant à l’Europe une puissance totale de 8 300 MW.

Eolien en mer :

Le cas de la France

Le deuxième appel d’offres de 1.000 MW pour les zones du Tréport et de Noirmoutier ne représente pas une annonce suffisante pour satisfaire la contribution éolienne offshore visée à 2020 (6.000 MW attendus) et permettre ainsi le véritable démarrage de la filière industrielle, constate France Energie Eolienne (FEE).

«Il est désormais très urgent de lancer le troisième appel d’offres pour ajouter les 3 000 MW manquants. L’annonce du Premier Ministre nous rassure dans ce sens. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de questions doivent être abordées avec lucidité, dont la nécessité de se doter d’une planification des espaces marins dédiés à l’éolien, comme c’est le cas en Allemagne» a conclu Nicolas Wolff, Président de FEE.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose