Conférence européenne de l’éolien 2013 : La France montrée du doigt
L’énergie éolienne a atteint un jalon important en Europe l’année dernière, dépassant les 100 GW de capacité installée ; les marchés nationaux devenant plus matures, elle a quelque peu ralenti depuis.
A l’occasion de la conférence européenne sur l’éolien – EWEA 2013 – qui se tient jusqu’au 7 février, le Secrétaire d’Etat à l’énergie du Portugal, Artur Trindade, a déclaré que nous devions arrêter de penser l’énergie éolienne à une échelle nationale, voire régionale, pour se positionner sur un plan européen.
“Nous avons besoin d’accroître la taille du marché : il faut penser à nous orienter vers des marchés continentaux et ceci dans le but d’optimiser l’offre et la demande” a t-il suggéré.
“Les barrières commerciales (à l’entrée) sur le marché de l’électricité associées à la congestion du réseau sont 2 obstacles importants” a indiqué par ailleurs le Ministre portugais. “Par exemple, entre le Portugal et l’Espagne, il existe de ‘bonnes’ interconnexions électriques, mais entre la France et le reste de l’Europe, les connexions demeurent pauvres.”
Artur Trindade n’hésite pas à fustiger la France : “La France ne coopère pas, nous ne pouvons pas traverser un pays qui a une influence sur notre capacitéà coopérer avec les Etats centraux de l’europe.” Et de poursuivre, “les résolutions concernant le réseau – électrique – européen ne devraient pas être laissées à l’initiative de chaque Etat membre de l’UE : il faut faire remonter la prise de décision.”
Rasmus Vinge, responsable des énergies renouvelables chez Danske Commodities, soutient ce point de vue. Il appelle de ses voeux la libéralisation des marchés de l’énergie à travers l’Europe afin de créer des infrastructures réseaux supplémentaires et soulager de fait les blocages.
Les autres participants qui ont également débattu mardi matin sur des questions liées au secteur de l’éolien, ont identifié le manque de stabilité dans les mesures de soutien des Etats à travers l’Europe comme un obstacle – un des thèmes majeurs de l’événement annuel de l’EWEA 2013.
“Les mesures de soutien sont cruciales pour la décision d’investir ou non sur les marchés” a déclaré Thomas Torda, PDG de la compagnie autrichienne Energie Burgenland Green Power. “En Autriche, le tarif de rachat demeure très stable et cela a conduit à un doublement de la capacité d’énergie éolienne ces dernières années“, a t-il expliqué. D’autre part, des pays comme la Hongrie restent imprévisibles. En 2006 et 2007, Energie Burgenland Green Power a obtenu un tarif de rachat d’électricité intéressant pour un parc éolien hongrois, “mais depuis 2009 nous ne savons pas si ces tarifs seront maintenus.“
Artur Rozycki, PDG de l’opérateur ENEA, a identifié une autre forme d’incertitude : “Il s’agit d’une loi complexe concernant la connexion au réseau d’électricité (…) Les énergies renouvelables en Pologne sont un paradis pour les avocats“, a t-il souligné. “Nous sommes à la limite de ce qu’il est possible de réaliser dans le raccordement éolien terrestre en Pologne, nous avons besoin d’investir des milliards dans l’extension du réseau d’électricité“, a t-il conclu.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse