Photo insolite : ça donne quoi une turbine éolienne de 6 MW, à quai ?
La photo du jour montre une turbine éolienne à quai dans le port d’Ostende (Belgique), une pièce qui compose l’un des modèles d’Alstom les plus puissants au monde.
Belwind a mis à la disposition du groupe Alstom une partie de sa concession située à 45 km au large du port d’Ostende pour effectuer des essais grandeur nature sur sa nouvelle turbine.
Cette dernière va permettre de tester des opérations et des procédures de maintenance spécifiques dans les conditions maritimes, afin de compléter l’analyse des performances techniques.
D’une capacité de 6 MW, l’éolienne Haliade 150 intègre un rotor d’un diamètre de 156 mètres et un mât d’une hauteur de 186 mètres. Les pales de 73,50 mètres sont les plus longues au monde en phase de tests.
L’Haliade 150 est équipée de la technologie Alstom Pure Torquer qui protège l’alternateur grâce à un report des efforts mécaniques indésirables du vent vers le mât de l’éolienne, ce qui a pour effet d’optimiser la performance.
Siemens, le concurrent direct d’Alstom propose également une éolienne de 6 MW mais le rotor possède un diamètre bien inférieur (120 mètres). Le danois Vestas commercialisera quant à lui un modèle encore plus puissant avec 7 MW pour un rotor de 164 mètres.
Après avoir réalisé toute une batterie de tests dans le parc éolien Belwind, la turbine éolienne devrait être produite en série dès 2014.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse