La Mauritanie inaugure sa première centrale photovoltaïque d’envergure
Masdar, une compagnie énergétique d’Abu Dhabi, a annoncé la semaine dernière avoir inauguré une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 15 mégawatt en république islamique de Mauritanie.
D’un coût de 32 millions de dollars, la centrale solaire de ‘Sheikh Zayed’ située à Nouakchott est considérée comme la plus importante d’Afrique. Cette nouvelle installation fournira environ 10% de la capacitéénergétique de la Mauritanie et devrait éviter les émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 21,225 tonnes annuellement.
Le réseau électrique de la Mauritanie qui reste alimenté en grande partie par des générateurs diesel, dispose actuellement d’une capacité de 144 mégawatts seulement ce qui se traduit au quotidien par de graves pénuries d’électricité.
Alors que la demande du pays de 3,3 millions d’habitants augmente annuellement d’environ 12%, cet apport en énergie solaire devrait contribuer à faire baisser ces pénuries et alimenter près de 10.000 ménages en électricité. La centrale comprend près de 30.000 panneaux solaires en couches minces. Elle a été construite en adoptant des pratiques novatrices et durables de construction. En effet, les ingénieurs chargés du projet ont conçu la structure de support pour les modules de façon à ce qu’elle soit implantée au sol au lieu d’utiliser une fondation en béton.
“L’accès à l’énergie est un tremplin pour les opportunités économiques et sociales (…) L’électrification par l’intermédiaire des sources d’énergie durables, est cruciale pour garantir à notre peuple l’accès aux services de base. Elle constitue également une étape pour améliorer notre infrastructure et notre développement économique à long terme” a déclaré pour l’occasion, le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a ajouté, “cette nouvelle centrale solaire ne se contentera pas seulement de fournir au réseau l’électricité dont a tant besoin notre peuple mais elle prouve également que l’énergie solaire a un rôle de premier plan à jouer dans le développement de notre pays.“
Avec ses ressources abondantes en terme d’énergie solaire et éolienne, la Mauritanie a le potentiel de générer une partie importante de sa capacitéélectrique à partir des sources énergétiques durables et fiables.
“L’énergie renouvelable peut devenir un moteur majeur dans le mix énergétique des pays en voie de développement où l’accès aux sources conventionnelles de l’énergie reste limité. Alors que la demande en terme d’énergie est censée doubler d’ici 2030, l’énergie renouvelable jouera un rôle d’autant plus important” a insisté le PDG de Masdar, le Dr. Al Jaber.
La société d’Abu Dhabi indique vouloir continuer à investir dans d’autres projets liés aux énergies renouvelables. Elle cite notamment d’autres exemples, comme ce projet aux Seychelles qui comprend un parc éolien d’une capacité de 6 mégawatt, ou une projet photovoltaïque en Afghanistan qui devrait fournir de l’énergie solaire hors réseau à 600 ménages, ainsi qu’une centrale solaire photovoltaïque de 500 kilowatt sur l’île de Vava’u au Royaume de Tonga.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse