Cap Vert Energie met en service 8 centrales photovoltaïques en Aquitaine
Cap Vert Energie, un producteur indépendant d’énergie renouvelable, actif sur les marchés du photovoltaïque et du biogaz a annoncé avoir mis en service 8 centrales photovoltaïques de 100 kWc chacune sur bâtiments neufs dans la Région Aquitaine.
Ces centrales en toiture sur des bâtiments agricoles s’inscrivent dans un programme réalisé avec INEO Aquitaine. Pour financer cette dernière opération Cap Vert Energie a réussit à lever 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés.
Malgré un contexte réglementaire et économique difficile, ce programme de bâtiments agricoles solaires a été conçu avec la coopérative Maïsadour pour répondre aux besoins de ses adhérents. Il leur permet de bénéficier à cout nul ou très réduit d’un bâtiment fonctionnel de 800 m2, qui s’inscrit dans la logique de leur exploitation : “stabulation, stockage de matériel agricole, engraissement de volailles…“.
Chaque bâtiment accueille 600 m2 de panneaux photovoltaïques. Les centrales sont implantés à Garrosse, Benquet, Arenbosse, Carcares Sainte croix (2 sites), Saint Martin de Seignanx, Saint-Yaguen et Caumont. Cet ensemble va permettre la production de près de 975.470 kWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 813 habitants, ce qui permettra d’éviter le rejet de 1.740 tonnes de gaz à effet de serre sur 20 ans.
Cap Vert Energie a lancé début 2013 une nouvelle offre de bâtiment solaire gratuit de 800 m2. Comment ? En s’appuyant sur une optimisation stricte des coûts, et des process tout en respectant les exigences de qualité qui caractérisent l’entreprise, certifiée ISO 9001 depuis 2011. “De manière concrète“, explique Pierre de Froidefond, directeur du développement de Cap Vert Energie, “nous avons conçu un bâtiment standard de 798 m2 pour pouvoir déposer un Permis de Construire sans faire appel à un architecte, ce qui nous permet de réduire nos coûts et nos délais, un élément clef dans un contexte où les tarifs d’achat baissent tous les trimestres. Nous avons également apporté un soin particulier à la structure du bâtiment pour y permettre les manœuvres de machines agricoles, tout en travaillant à réduire la quantité d’acier nécessaire.“
Pour bénéficier de cette offre de bâtiment gratuit, les projets doivent répondre à certaines conditions d’ensoleillement (plus de 1.300 heures par an) et de proximité du réseau ERDF (moins de 200 mètres du poste de transformation). Dans les cas les moins favorables, Cap Vert Energie propose l’accès au bâtiment solaire moyennant un loyer modique, permettant ainsi aux propriétaires de faire construire leur bâtiment à moindre coût.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse