La capacitééolienne mondiale devrait presque doubler en 2017
Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) a publié dernièrement un aperçu détailléà fin 2012 du marché de l’industrie éolien dans le monde, avec une prévision à 5 ans, jusqu’en 2017.
Il est précisé que malgré l’incertitude politique des principaux marchés de l’OCDE, la vigueur des marchés en Chine, en Inde et au Brésil, ainsi que des nouveaux marchés en Amérique latine, en Afrique et dans le reste de l’Asie seront les moteurs de la croissance mondiale au cours de cette période.
“La plus grande menace à la croissance continue de l’industrie éolienne reste avant tout l’instabilité et l’imprévisibilité des politiques qui fixent le cadre pour le secteur de l’énergie“, a déclaré Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. “Cependant, tous les principes fondamentaux qui ont mené l’énergie éolienne au niveau actuel sont toujours d’actualité : la sécuritéénergétique, la stabilité des prix, le développement économique local, l’atténuation du changement climatique, les problèmes de pollution de l’air et de l’eau. De plus, le vent est devenu concurrentiel dans un nombre croissant de pays, malgré le combustible fossile subventionné.“
Les installations records nouvellement raccordées aux Etats-Unis et en Europe ont conduit à une puissance éolienne mondiale cumulée de 44,8 GW en 2012, soit 10% de plus qu’en 2011. La capacité mondiale installée a atteint 282,5 GW, soit une hausse cumulée de près de 19%. Les experts prévoient toutefois un ralentissement modéré en 2013, suivie d’une reprise à partir de 2014. Avec une capacité globale en croissance de 13,7% en moyenne jusqu’en 2017, elle aura presque doubléà 536 GW.
Les États-Unis ont repris la place de numéro 1 sur les marchés mondiaux en 2012 pour la première fois depuis 2009, sortant modestement la Chine de 164 MW. Cependant, la fin de la prolongation du crédit d’impôt au 1er janvier 2013 signifie que le marché américain de l’éolien chutera brutalement en 2013, mais avec une forte reprise attendue en 2014. Les installations record d’Europe en 2012 ont aussi peu de chances d’être reconduits en 2014, en raison de l’incertitude et des volte-face politiques.
“Les gouvernements européens font apparaître des doutes sur la réalisation des objectifs à l’horizon 2020 en appliquant des décisions politiques qui minent la confiance des investisseurs“, a déclaré Thomas Becker, Directeur de l’Association Européenne de l’énergie éolienne (EWEA). “L’objectif ambitieux mais contraignant sur les énergies renouvelables en 2030, réduirait énormément cette incertitude. Cela créerait des emplois, stimulerait les exportations et ferait de l’Europe un acteur mondial majeur de l’industrie éolienne.”
La chine a connu une année de consolidation en 2012. Elle demeure toujours le plus grand marché du monde avec plus de 75 GW de capacités installées. Les autorités chinoises veulent maintenant installer 18 GW en 2013. Après une année hésitante en Inde, le marché s’attend à un effet de rattrapage et à un retour à la croissance l’année prochaine. Le Brésil continue de dominer le marché latino-américain, et devrait dépasser les 2 GW d’installation en 2013.
Le rapport complet du GWEC est téléchargeable ici(.pdf englais)
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse