Création d’une filière du photovoltaïque à concentration en France
Suite à l’appel d’offres publié par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW utilisant la technologie photovoltaïque à concentration, Alstom et Soitec ont annoncé hier la signature d’un accord de coopération allant dans ce sens.
Afin de répondre aux besoins du marché des centrales solaires photovoltaïques à concentration, les 2 entités proposerons une offre “complète” et “compétitive”. Les modules Soitec à très haut rendement restent par exemple bien adaptés à la production d’électricité solaire dans le sud de la France.
Alstom et Soitec souhaitent également créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l’export pour promouvoir l’offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main.
“Cet accord de coopération avec Soitec témoigne de la volonté d’Alstom d’élargir son offre et de développer ses technologies dans les énergies renouvelables. Avec le solaire thermique concentré, nous sommes déjà capables de fournir des produits pour des centrales de grande capacité. Grâce à notre collaboration avec Soitec dans le photovoltaïque à concentration, nous proposerons une offre parfaitement complémentaire pour des centrales solaires à haut rendement de taille très flexible et au déploiement rapide” a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.
“Cet accord de coopération avec Alstom confirme que notre technologie photovoltaïque à concentration répond parfaitement aux enjeux de la transition énergétique en France et à une demande croissante dans le monde pour une énergie propre, fiable et compétitive“, a ajouté André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’énergie solaire regroupant énergie solaire à concentration et énergie photovoltaïque pourrait représenter 25% de la production d’électricité totale d’ici 2050 et couvrir un tiers de la demande mondiale à partir de 2060.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse