Bosch sélectionne les batteries de Saft pour son système BPT S5 Hybrid
Le groupe Saft, spécialiste de la fabrication de batteries a démarré la production en série de batteries lithium-ion (Li-ion) de pointe, destinée au marché allemand très porteur de l’autoconsommation résidentielle d’électricité photovoltaïque.
Le système Bosch BPT S5 Hybrid, commercialisé depuis 2012 et doté d’une technologie mature, est désormais livré en grandes séries pour que les particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque puissent bénéficier du programme lancé en mai 2013 par le ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMU) pour développer le marché.
Avec un total de 25 millions d’euros de subventions prévues jusqu’à la fin de l’année pour les systèmes décentralisés de stockage par batteries couplés à des systèmes photovoltaïques raccordés auréseau d’électricité, le marché devrait atteindre 8.000 à 10.000 systèmes.
Premier en son genre, le système BPT S5 Hybrid intègre un convertisseur solaire, un système de gestion de l’énergie et des batteries Li-ion de Saft. Il permet de stocker l’électricité solaire produite dans les périodes de pointe pour l’utiliser aux moments précis où elle est nécessaire. Cette installation permet à un ménage type de quatre personnes d’atteindre des taux d’autoconsommation de 80 % minimum. En outre, grâce à la gestion intelligente de l’énergie et au stockage efficace et sans maintenance assurés par les batteries Saft, les particuliers n’ont pas besoin d’intervenir sur le système.
Andreas Stratmann, Directeur général de Bosch PowerTec GmbH explique : “Bosch Power Tec est un pionnier dans le domaine du développement de solutions de stockage de l’énergie au Li-ion pour les applications photovoltaïques. Le système BPT S5 Hybrid est un système entièrement intégré, référence pour l’industrie en termes de qualité, sécurité et efficacité. Pour ces raisons, Saft avec ses standards de qualitéélevés et son expérience considérable s’estlogiquement imposé pour ce partenariat“.
“La technologie Li-ion de Saft a démontré sa capacitéà répondre aux besoins de performance, de fiabilité et de sécurité des particuliers dans le cadre du projet Sol-ion, qui a introduit les batteries Li-ion dans les systèmes photovoltaïques à la plus grande échelle jamais expérimentée en Europe“, a déclaré François Bouchon, Directeur de l’unité Stockage de l’énergie de Saft. “Aujourd’hui, avec le lancement de ce produit phare pour Bosch, nous capitalisons sur l’héritage du projet Sol-ion puisque les batteries Liion sont définitivement en phase de production commerciale.“
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse