Un projet solaire CPV – 1 MW – bientôt en test à Fort Irwin (USA)
La société Soitec a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec le département américain de la Défense dans le cadre de son programme de certification de technologies propices à la préservation de l’environnement ESTCP (U.S. Department of Defense’s Environmental Security Technology Certification Program).
Ce contrat porte sur un projet solaire de 1 MWc à Fort Irwin, en Californie.
Le département américain de la Défense mène des tests, dans des installations militaires, de nouvelles technologies de production d’énergie et de préservation de ressource en eau (Installation Energy Test Bed). Au terme du processus de sélection, 22 projets ont selon lui été retenus sur les 468 proposés. Cette initiative teste et évalue les technologies innovantes capables d’améliorer la sécuritéénergétique et les coûts de fonctionnement des installations du Département tout en lui permettant d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable.
La centrale de démonstration du camp miliaire de Fort Irwin produira de l’électricité pour alimenter le centre national de formation (National Training Center) localisé sur place et dont la population journalière est d’environ 25.000 personnes. Cette centrale photovoltaïque à concentration (CPV) pilote compensera l’émission de près de 1.850 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. La planification du projet est en cours et la construction devrait être achevée en 2014.
“L’équipe de Fort Irwin Energy est très enthousiaste et impatiente à l’idée de participer à ce projet de démonstration dans le cadre du programme ESTCP. Il permettra non seulement de démontrer l’efficacité de la technologie CPV pour la production d’énergie renouvelable, mais ouvrira également la voie à la sécuritéénergétique de Fort Irwin” a précisé le directeur des Travaux publics de Fort Irwin, Muhammad Bari.
“Ce projet de centrale pilote permettra au Ministère de la Défense de présenter les atouts de la technologie CPV de Soitec, démontrant que de futures applications du gouvernement sont cohérentes avec les objectifs d’amélioration de la sécuritéénergétique et du développement accru des énergies renouvelables“, a déclaré Clark Crawford, vice-président des ventes et du développement de Soitec aux États-Unis. “Notre technologie est parfaitement adaptée pour les sites désertiques, car elle ne présente quasiment aucun signe de détérioration, même dans des conditions environnementales très difficiles.”
L’énergie sera produite par des systèmes basés sur la technologie de Concentrix de Soitec formés de ‘trackers‘ à deux axes de 5ème génération comportant 480 modules solaires CPV produits dans la nouvelle usine nord-américaine de Soitec à San Diego. Le système CX- S530 a été conçu pour améliorer le coût moyen actualisé de la production d’électricité (LCOE) des grandes centrales solaires installées dans les régions les plus ensoleillées du monde.
Avec une surface totale de plus de 100 mètres carrés, un système CX- S530 a une capacité de production énergétique de près de 30 kilowatts crête. La taille du système permet d’optimiser les performances et réduire considérablement les coûts d’installation et de maintenance. Un système CX- S530 comporte ainsi 12 des grands modules appartenant à la 5ème génération de modules CPV de Soitec. Ces modules sont plus de deux fois plus efficaces que les modules photovoltaïques classiques. Dans un module, des lentilles de Fresnel concentrent la lumière du soleil sur 2 400 minuscules cellules solaires multi-jonctions.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse