Appel d’offres CRE : l’un des parcs photovoltaïques lauréat mis en service
Les compagnies Neoen et Juwi EnR ont annoncé jeudi l’inauguration à Rochefort du Gard de l’un des premiers parcs photovoltaïques lauréat de l’appel d’offres CRE 2012, qui a été mis en service cet été, soit moins d’un an après sa sélection.
D’une puissance de 11 MWc, sa production annuelle de 16,5 GWh devrait couvrir les besoins en électricité de plus de 7 000 habitants, soit la totalité des habitants de la ville.
Le conseil municipal de la commune de Rochefort du Gard a initié ce projet dès 2008 en lançant un appel à projets remporté par juwi EnR.
Dès l’origine, le projet reposait sur le souci permanent d’associer des performances technico-économiques de premier rang avec une intégration locale irréprochable, pour l’inscrire dans une dynamique de territoire durable. Le projet, qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires, a été retenu en août 2012 par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, tant pour la compétitivité du prix de vente de l’électricité proposé (150 euros / MWh), que pour son insertion locale grâce à la forte implication du conseil municipal.
Alors que les premiers coups de pioche sont lancés en octobre 2012, le site sera raccordé au réseau électrique en juillet 2013.
“Cette réalisation vient s’ajouter aux 85,5 MWc déjà construits par juwi EnR et démontre une fois de plus la capacité de notre entreprise àêtre performante, au service du déploiement pérenne des énergies renouvelables“, s’est félicité Nicolas Pagès, directeur général, juwi EnR.
“Malgré un contexte réglementaire complexe, neoen réaffirme une nouvelle fois sa position d’acteur incontournable sur le marché des énergies renouvelables et accroit son parc d’actifs installés en vue de produire une électricité compétitive à long-terme et respectueuse de l’environnement, à proximité immédiate des centres de consommation“, a ajouté, Xavier Barbaro, président de neoen.
“Cet accord entre neoen, juwi EnR et la commune de Rochefort-du-Gard démontre l’engagement de toutes les parties dans une vision commune de l’aménagement durable du territoire et de son autonomie énergétique à terme” a témoigné Patrick Vacaris, Maire de Rochefort du Gard.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse