Chalmoux (71) : Le parc solaire produira 12 GWh d’électricité par an

Chalmoux (71) : Le parc solaire produira 12 GWh d'électricité par anLa Commune de Chalmoux (71) et la compagnie Solairedirect ont inauguré récemment leur parc solaire, lauréat de l’appel d’offre CRE 2012 d’une puissance de 10 MW.

Avec ses 33.300 panneaux installés, le parc solaire de Chalmoux produira 12 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 7.540 habitants. Il permettra d’économiser 5 700 tonnes de gaz à effet de serre par an

Ce projet, l’un des premiers parcs, lauréat de l’appel d’offres CRE 2012, a être mis en service est né de la volonté conjointe de la commune et de la SAFER Bourgogne (Société d’Aménagement Foncier et de l’Etablissement Rural) de favoriser sur ce territoire le maintien des exploitations agricoles tout en développant les énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir.

Le terrain, rétrocédéà la commune de Chalmoux, faisait initialement partie d’un parcellaire préempté par la SAFER Bourgogne en 2009 pour y favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et d’un parc solaire. La division foncière ainsi réalisée permet à la fois le maintien d’une exploitation agricole et la production d’énergie renouvelable.

Le parc solaire est implanté sur un terrain d’une superficie de 22 Ha. Il a été choisi pour sa proximité avec le réseau électrique de la commune, ses caractéristiques physiques (surface plane) et sa compatibilité en termes de faune et de flore.

La construction du site, dont le permis de construire a été délivré le 12 octobre 2010, s’est étalée de juillet 2012 à aout 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité exemplaire (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Ce parc solaire, qui totalise un investissement de 16,4 millions d’euros, est construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail d’une durée total de 40 ans.

Cette réalisation illustre, une fois de plus, la capacité de notre entreprise à développer des projets solaires compétitifs en France. De plus, ce modèle d’électricité solaire locale s’exporte désormais au niveau mondial” s’est réjouit Thierry Lepercq, Président de Solairedirect.

Monsieur Lavocat, Maire de Chalmoux a indiqué pour sa part que “la réalisation de ce parc ayant nécessité 4 ans d’efforts apportent des revenus à la commune tout en permettant une production écologique d’électricité et une espérance de développement du tourisme local.”

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose