Danemark : Vestas reçoit aussi des aides pour limiter la casse sociale
Après la compagnie First Solar (Allemagne), la Commission Européenne a décidé d’aider le secteur de l’éolien en proposant une aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour les anciens travailleurs du groupe Vestas au Danemark.
Le Danemark se verra allouer une enveloppe de 6,3 millions d’euros au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 611 travailleurs licenciés par le plus grand fabricant d’éoliennes au monde.
Ce montant, demandé par les autorités danoises, contribuerait au financement d’un train de mesures destinéà aider ces travailleurs à retrouver un emploi. La proposition va être transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.
Les changements intervenus dans un marché mondial devenu ultra-concurrentiel ont sévèrement touché l’industrie de fabrication d’éoliennes dans l’Union Européenne, se traduisant par une réduction considérable de la part de marché de celle-ci. Si la demande d’installations éoliennes stagne en Europe, le marché mondial, en particulier en Asie, connaît quant à lui une croissance rapide.
Pour la première fois en 2010, plus de la moitié des capacités nouvelles de production d’énergie éolienne ont été créées à l’extérieur des marchés traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette évolution est principalement due à la poursuite de l’essor économique en Chine, qui concentre la moitié des nouvelles installations éoliennes à l’échelle mondiale. Les fabricants chinois d’éoliennes, qui deviennent plus compétitifs du point de vue de la qualité et du prix, ne se contentent pas de fournir des solutions sur leurs marchés en pleine expansion, mais pénètrent aussi sur le marché européen.
Alors que le secteur connaît une croissance dynamique au niveau mondial, la part de l’Europe dans la capacité totale est tombée de 66 % en 2006 à 27,5 % en 2012.
Le Danemark touché au coeur
Les licenciements frappent 5 communes situées dans les régions limitrophes du Jutland central (Ringkøbing-Skjern, Randers, Favrskov et Aarhus) et du Danemark-du-Sud (Esbjerg et Varde). Quelques licenciements sont également enregistrés dans la région de Sjælland et dans celle de la capitale, Copenhague. Toutes les communes concernées connaissent une augmentation rapide du chômage de longue durée, qui affiche une progression nette moyenne de plus de trois points, et un recul marqué des emplois disponibles, en particulier dans l’industrie et la production.
“L’intervention de 6,3 millions d’euros que nous avons proposée devrait aider ces travailleurs licenciés à se préparer pour trouver de nouvelles possibilités d’emploi” a déclaré le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor.
Le Danemark a demandé l’aide du FEM en faveur de 611 personnes licenciées par le groupe danois Vestas. Destinées à tous les travailleurs licenciés, les mesures cofinancées par le FEM comprennent un encadrement et un accompagnement, une formation horizontale portant sur des compétences générales et un ensemble de formations personnalisées, une aide à la création d’entreprise, des indemnités journalières et des allocations d’entrepreneuriat.
Le coût total du train de mesures est estiméà 12,7 millions d’euros, dont la moitiéà la charge du FEM.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse