PDG d’Ostwind : “la transition énergétique passe aussi par l’éolien”
Pionnier de l’énergie éolienne, la société OSTWIND demeure à l’origine du plus grand ensemble éolien de France, situé sur la Communauté de Communes du Canton de Fruges, dans le Nord-Pas-De-Calais, avec 70 machines.
Comptant parmi les premiers développeurs indépendants de projets éoliens français, le PDG Fabien Kayser, entend bien peser de tout son poids sur le débat sur la transition énergétique.
Fabien KAYSER, PDG d’OSTWIND
«Face à l’augmentation des besoins en électricité, mais surtout face à la raréfaction annoncée des énergies fossiles et à la nécessité de réduire la part de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il est grand temps d’offrir à la France de nouveaux moyens de produire de l’énergie. Le gouvernement l’a bien compris et a ouvert le dialogue sur la transition énergétique. Malheureusement, ce grand débat qui se voulait populaire n’a pas passionné le public : nourris essentiellement par le discours de spécialistes et d’énergéticiens, les foyers ne se sont pas retrouvés dans ces discussions, leur intérêt a été minime.
Aujourd’hui, bien que ce projet de loi ait été repoussé au printemps, l’énergie reste en bonne place sur la liste des priorités du gouvernement. Il compte sur les énergies renouvelables, et notamment sur l’éolien, pour bâtir l’avenir industriel de la France.
Une énergie mature et bon marché
L’éolien terrestre est d’une importance capitale pour la transition énergétique qui s’annonce. On peut aujourd’hui affirmer fermement qu’il s’agit de l’une des énergies renouvelables les plus matures et les plus compétitives. Des associations d’opposants présentent souvent (à tort) l’énergie éolienne comme coûteuse. Il n’en est rien ! Son coût ne représente qu’une petite partie de la CSPE (Contribution au service public de l’électricité) : 4 € par foyer et par an. Le soutien au développement de l’énergie éolienne, via un tarif d’achat avantageux, n’est donc aucunement responsable des augmentations des factures d’électricité annoncées récemment. Une étude publiée en janvier 2013 par le cabinet E:Cube consultants révèle même l’impact bénéfique de l’éolien sur le marché de l’électricité, avec notamment sa contribution à gérer les pics de consommation. Cette même étude démontre que dans les différents scénarii étudiés, le soutien à l’éolien ne coûtera jamais plus de 10 € par foyer et par an et réduira à terme significativement la facture d’électricité des consommateurs.
Une chance pour l’Industrie française ?
Au-delà de son aspect renouvelable et écologique, l’énergie éolienne représente une formidable chance pour l’économie française dans le contexte de crise que traverse actuellement l’Europe.
En présence d’un cadre réglementaire stable et incitatif, de nombreux emplois pourraient être créés par le développement de l’industrie éolienne. Les grands industriels européens de l’éolien, comme Vestas ou encore Enercon, qui a ouvert cette année une usine de mâts bétons dans l’Oise, sont tout à fait disposés à s’implanter plus largement en France si le marché français leur en offre la possibilité. On parle dans ce cadre de la création de dizaines de milliers d’emplois à l’horizon 2050. On assiste également à la diversification de certaines entreprises, qui voyant leur activité ralentir, se tournent vers le marchééolien. Elles produisent désormais des pièces spécifiques pour les machines ou créent des activités de maintenance adaptées, par exemple. L’éolien a donc permis à ces acteurs de maintenir leur activité, mais aussi, pour nombre d’entre eux, d’accroître leur production et de créer des emplois.
Une chance pour le développement des territoires ruraux !
Au vu des parcs déjà installés, on peut affirmer que l’éolien est une chance pour le développement des territoires ruraux. Les régions concernées connaissent un certain renouveau. Les activités de maintenance et d’exploitation des parcs éoliens génèrent en effet des emplois directs, mais soulignons également que les retombées économiques dues au fonctionnement de ces parcs permettent la création d’emplois indirects et de services nouveaux pour les habitants.
On peut citer la Communauté de Communes du Canton de Fruges, dans le Pas-de-Calais qui, depuis l’installation et la mise en service sur son territoire du plus grand ensemble éolien de France, a mené des projets ambitieux pour améliorer durablement le quotidien de ses populations.
Les élus de la collectivité ont ainsi pu, grâce aux retombées économiques générées par l’activitééolienne, engager une démarche volontariste de développement durable, mais aussi sociale et culturelle. Le pari de l’éolien assure un avenir serein et plus attractif à leur territoire, en le modernisant et répondant concrètement aux problématiques rencontrées par les habitants. Depuis la mise en service des machines, les recettes de cette collectivité ont considérablement augmenté, passant de 1,6 à 4,3 ME. Jusqu’à présent, ces retombées lui ont permis de financer une crèche, un béguinage pour personnes âgées, des cours de natation pour les enfants, et surtout une maison de la santé pluridisciplinaire. Ce lieu innovant, rassemblant plusieurs professionnels de santé, constitue un véritable moyen de lutter contre le problème de désertification médicale dont souffrent de nombreux territoires ruraux.
Soutenu et encouragé, l’éolien, mode de production d’énergie écologique, pourrait répondre aux problématiques économiques non seulement du pays mais aussi des collectivités, et cela pour un coût modique. A la lueur de ces arguments, comment ne pas affirmer que l’éolien a une place de choix à jouer dans la transition énergétique française ?»
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse