Photovoltaïque : l’Etat va garantir 800 MW d’appel d’offres jusqu’en 2017
Philippe Martin, le ministre de l’Ecologie, a annoncé la semaine dernière le lancement d’un nouvel appel d’offres dans le photovoltaïque qui devrait être initié au début de l’année prochaine.
Il portera sur 800 mégawatts de panneaux photovoltaïques.
Mercredi 30 octobre, Philippe Martin a répondu très précisément à la question gouvernementale du député Serge Bardy :
“Mr le Ministre, nous vous savons très sensible à la défense des intérêts de l’industrie photovoltaïque française et européenne. Notre industrie est soumise à la concurrence déloyale des émergents et un problème de structuration liéà un manque de visibilité, notamment dans le domaine réglementaire (…) Mr le Ministre, l’économie verte c’est l’un des grands gisements d’emplois,… les besoins sont colossaux et la France doit tout faire pour être au rendez vous, et muscler son offre. Mr le Ministre quelles annonces pouvez vous nous présenter aujourd’hui pour renforcer la filière photovoltaïque dans notre pays.“
Réponse de Philippe Martin :
“La transition énergétique commande de développer les énergies renouvelables et vous avez bien raison de le dire, dans ce contexte le secteur du photovoltaïque souffre et vous avez raison là aussi de le souligner. Des entreprises sont menacées, je pense au cas précis de l’usine Bosch de Vénissieux dont la situation résulte d’abord du choix du groupe Allemand de sortir de l’activité du solaire.“
“Vous l’avez rappelé, le gouvernement a pris des mesures d’urgences, dont les effets commencent à se faire sentir puisqu’au 3ème trimestre 2013, 200 MW ont été installés, soit autant que l’ensemble des deux premiers trimestres. D’ailleurs, si certaines entreprises souffrent, d’autres se portent bien comme Néoen, Fonroche en Aquitaine, Voltech en Alsace ou encore Akuo Energy. Pour conforter cet élan, le gouvernement lancera début 2014, un appel d’offres pour les installations photovoltaïques, tous dispositifs de soutien confondus, au moins 800 MW seront garantis jusqu’en 2017.”
Une pique à l’ex. gouvernement Sarkozy :
“Oui, le secteur souffre monsieur le député. Et le gouvernement prendra ses responsabilités pour positionner la filière vers plus de valeur ajoutée sur le territoire national et des productions à haut rendement. Si le secteur photovoltaïque souffre, c’est aussi parce qu’il paie cher la politique du gouvernement précédent, mélange d’erreurs réglementaires, de signaux contradictoires, de bulles financières et finalement de 10.000 emplois détruits en 2010, en 2011.“
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse