La 1ère centrale solaire thermodynamique à concentration en chantier
Le chantier de construction de la 1ère Centrale Solaire Thermodynamique à Concentration Française de grande puissance a démarré en novembre dans la petite commune de Ghisonaccia en Haute-Corse.
Lauréate du premier appel d’offres de la CRE sur les installations solaires de plus de 250 KW, ALBA NOVA 1 d’une puissance de 12 MW devra faire la démonstration des performances de la technologie Fresnel développée par l’entreprise Solar Euromed.
Solar Euromed et son partenaire Habtoor Leighton Specon (HLS), l’un des principaux groupes de construction au Moyen Orient, assureront en outre l’exploitation de la centrale qui devrait fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10.000 personnes. Le chantier qui vient de démarrer s’achèvera en 2015 pour une mise en service prévue en Juillet de cette même année.
Les retombées locales pour la Corse devraient être assez importantes. En effet, sur les 60 millions d’euros d’investissement budgétés, pas moins de 30 millions seront issus du tissus économique corse. Ainsi, de nombreux composants et services tels que le génie civil ou le terrassement sont fournis localement. La turbine, élément clé de la centrale sera quant à elle fournie par General Electric.
Cet projet laisse enfin entrevoir le développement d’une nouvelle filière industrielle qui doit être soutenue prochainement par l’annonce de nouveaux appels d’offres.
Cette référence de taille industrielle constitue donc une étape majeure dans le développement de l’industrialisation et de la commercialisation de la technologie Solar Euromed.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse