La CDC investit dans un parc éolien en mer en Allemagne (288 MW)

La CDC investit dans un parc éolien en mer en Allemagne (288 MW)CDC Infrastructure a annoncé l’acquisition d’une participation dans le parc éolien offshore de Butendiek en Allemagne suite à la cession par le fonds Marguerite, d’un tiers de sa participation (22,5%) dans le projet.

Le projet de parc éolien offshore de Butendiek comprend 80 turbines ayant une capacité installée de 288 megawatts (MW). Il est situé en Mer du Nord, dans la Zone Economique Exclusive allemande, à 32 km à l’ouest de l’île de Sylt et près de la frontière germano-danoise.

Le bouclage du projet a été réalisé en février 2013 avec un groupe d’investisseurs composé d’industriels et d’investisseurs institutionnels de long terme : le fonds Marguerite (22,5%), Siemens Financial Services (22,5%), Industriens Pension (22,5%), PKA (22,5%) et wpd (10%), le développeur du projet. Suite à cette transaction, CDC Infrastructure détiendra indirectement 7,5% du capital de la société de projet.

Le volume d’investissement total est d’environ 1,3 milliard d’euros. La BEI, l’agence gouvernementale danoise de crédit à l’export Eksport Kredit Fonden (EKF), la banque publique allemande KfW , et neuf autres banques commerciales sont impliquées dans le financement du projet.

Le début des travaux de construction est prévu au premier semestre 2014 ; ils dureront jusqu’à mi-2015. Une fois le parc éolien connecté au réseau, sa production totale annuelle lui permettra d’alimenter environ 370.000 ménages en électricité verte.

Cette acquisition représente le premier investissement de CDC Infrastructure dans le secteur de l’éolien offshore, et a vocation à en amener d’autres dans son sillage, notamment en France. Les énergies renouvelables sont l’un des principaux piliers de la réussite de la transition énergétique, une problématique cruciale pour les économies française et européennea commenté Jean Bensaïd, président de CDC Infra Management.

** CDC Infrastructure vise un portefeuille de 1,5 milliard d’euros d’ici à fin 2014. Positionnée sur 4 secteurs – transports, énergie, télécoms, environnement – elle privilégie les projets sobres en carbone et qui contribuent au développement des territoires. CDC Infrastructure est notamment actionnaire de GRT gaz (réseau de transport de gaz français et filiale de GDF Suez), la ligne à grande vitesse Tours -Bordeaux (Lisea), Gassled (joint-venture propriétaire du réseau de transport et d’exportation du gaz norvégien), la société d’autoroutes Sanef, Eurotunnel, le Viaduc de Millau, la société de la rocade L2 de Marseille et Gaz de Strasbourg.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose