Le plus grand parc éolien offshore du monde vu de l’espace !

Le plus grand parc éolien offshore du monde vu de l'espace !Qui l’eut cru ? Le London Array, le plus grand parc éolien en mer du monde, inauguré en juillet 2013, au large des côtes britanniques est visible depuis l’espace ; la NASA Earth Observatory vient en effet de publier 1 cliché inédit du méga-complexe.

Le London Array est situéà 20km au large des côtes du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. Le parc éolien est opérationnel depuis avril 2013 et, grâce à une capacité de 630 MW, il est en mesure de produire suffisamment d’énergie renouvelable chaque année pour satisfaire la demande de près d’un demi-million de foyers au Royaume-Uni.

Le 28 avril 2013, l’application ‘Operational Land Imager (OLI)’ du satellite Landsat 8 a capturé la première image de la zone. Le deuxième cliché constitue un gros plan de la zone encadrée dans l’image principale. Les points blancs constatés dans la seconde image matérialisent les éoliennes avec d’ici etdes trainées blanches que représentent l’écume de bateaux.

Le plus grand parc éolien offshore du monde vu de l'espace !

Le London Array comprend 175 éoliennes alignées suivant les vents dominants (sud-ouest) et réparties géométriquement sur 100 kilomètres carrés. Chaque turbine éolienne d’une hauteur de 147 mètres est distante de 650 à 1.200 mètres. Chacune d’entre elle est reliée par des câbles sous-marin, dont l’énergie est transmise à deux sous-stations en mer et une station terrestre (Cleve Hill).

[ L'image en haute résolution est disponible ici ]

Le plus grand parc éolien offshore du monde vu de l'espace !

Avec les opérations de maintenance actuellement en cours sur le Ramsgate, l’ensemble du dispositif devrait atteindre 245 kilomètres carrés. Le parc éolien est situé sur deux bancs de sable naturels, où la profondeur d’eau est d’environ 25 mètres. Le site a été choisi en raison de sa proximité avec les infrastructures d’alimentation électrique terrestre et du fait qu’il est proche des principales voies de navigation de la région.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose