GDF Suez remporte 10 projets photovoltaïques en France (53,35 MWc)
Début avril, GDF Suez a annoncé avoir été retenu pour développer 10 projets solaires photovoltaïques au sol ou sur ombrières dans le cadre d’un appel d’offres national, via La Compagnie du Vent et La Compagnie Nationale du Rhône.
Avec ces 10 projets représentant une puissance de 53,35 MWc, GDF Suez confirme ainsi son objectif d’exploiter 200 MWc en France à l’horizon 2016. Le Groupe compte actuellement 149 MWc photovoltaïques en exploitation, en construction ou en développement avancé sur le territoire national.
Parmi ces 10 projets, quatre portent sur la technologie des «trackers» (panneaux photovoltaïques installés sur des structures mobiles suivant le mouvement du soleil), deux utilisent pour 50% des panneaux photovoltaïques à concentration (utilisation d’un effet de loupe sur les panneaux permettant de concentrer encore davantage le rayonnement du soleil) et quatre portent sur des installations sur des ombrières de parking. Leur construction est prévue courant 2014-2015 pour des mises en service en 2015-début 2016.
Selon les modalités de l’appel d’offres, les projets retenus devront être exemplaires en termes de concertation, de respect de l’environnement et d’implication des acteurs locaux :
Collaboration étroite et régulière avec les collectivités locales et les services de l’Etat pour favoriser l’acceptation maximale au niveau local.
Développement de projets diversifiés et adaptés à chaque territoire, sans impact pour l’environnement et sans aucun conflit d’usage, notamment agricole.
Appel à la filière industrielle en France dans chaque projet. En effet, les modules photovoltaïques retenus seront par exemple tous fabriqués en France.
** GDF Suez est le leader de l’éolien terrestre en France avec 1.255 MW installés et le deuxième acteur dans l’hydraulique avec 3.824 MW installés.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
15 May, 2014 à 16:53
Merci pour cette information qui a été peu relayée par les médias. Souhaitons que GDF Suez soit à la hauteur de ces 10 contrats ! D’une part évidemment pour la notoriété de ce grand groupe, mais aussi pour les progrès et le développement de l’exploitation de l’énergie solaire.