Insolite : les reflets lunaires, substitut à l’éclairage public ?

Insolite : les reflets lunaires, substitut à l'éclairage public ?Une société suédoise propose une solution radicale pour en finir avec les lampadaires traditionnelles en utilisant comme seule ressource notre satellite naturel, la Lune.

Imaginez un monde où les jours durent plus longtemps et les nuits sont plus brillantes. Imaginez l’impact qu’aurait d’éteindre toutes les lumières de la rue face à la crise mondiale de l’énergie que nous subissons” affirme la société Foreo. “Imaginez combien de tonnes d’émissions de CO2 nous pourrions réduire tous les jours.

Bien que l’éclairage nocturne reste une composante essentielle de la vie de l’homme moderne, il laisse une grande empreinte carbone en raison de l’énorme quantité d’énergie qu’il consomme chaque année. “En augmentant la réflectivité de la lune, le monde pourrait expérimenter des nuits ‘lumineuses’ et réduire ce besoin d’utiliser l’éclairage électrique quelques heures après le coucher du soleil” ajoute cette société spécialisée dans les cosmétiques.

La Lune reflète la lumière du soleil vers la Terre. Et la quantité de lumière réfléchie est appelée albédo. Toutefois, la Lune peut refléter seulement une petite quantité de la lumière solaire qui frappe sa surface. En effet, l’albédo de la Lune demeure très faible, de l’ordre de 7,3% tandis que celui de la Terre a étéévaluéà 35%, soit 5 fois plus.

Insolite : les reflets lunaires, substitut à l'éclairage public ?

Aussi, Foreo propose de transformer certaines parties de la surface de la lune pour augmenter son albédo. Pour se faire, elle suggère d’utiliser des matériaux et des ressources disponibles sur la lune et de développer les processus de transformation. Ces derniers devraient être économes en énergie, en utilisant l’énergie solaire renouvelable.

La société a également déclaré que la modification même de 0,1% de la surface de la lune pourrait entraîner une augmentation de 80% du clair de lune. Au final, l’augmentation de cet éclairage naturel pourrait réduire considérablement les besoins énergétiques de la planète.

Par ailleurs, cette légère augmentation du clair de lune n’affecterait pas le réchauffement climatique, les processus biologiques naturels, la végétation ou l’environnement. A comparer avec la lumière du soleil qui est près de 400.000 fois plus intense que la lumière réfléchie par une pleine lune.

Foreo précise même avoir déjà levé 52 millions de dollars pour ce projet inédit. Les promoteurs du projet indiquent clairement que le financement apporté sera utiliséà des fins de recherche et de développement dans l’objectif de trouver une méthode viable pour augmenter l’éclairage fourni par la lune.

Un calendrier a étéélaboré :

Insolite : les reflets lunaires, substitut à l'éclairage public ?

Les experts scientifiques ont de sérieux doutes sur sa faisabilité et invoque un coup marketing. Au cours des dernières années, il y a eu des propositions de géoingénierie concernant d’associer production d’énergie et notre satellite naturel. Le projet Luna Ring par exemple illustre cette autre idée lumineuse !

( Source : ici )

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose